La junte militaire au tchad, qui a pris le pouvoir depuis la mort d’Idriss Déby, a publié la version définitive de sa charte de transition mercredi 21 avril au soir. Le Conseil Militaire de Transition, présidé par Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président, prévoit trois grandes institutions qui mèneront les affaires courantes durant les 18 prochains mois.

Tout d’abord, le conseil militaire de transition, composé de 15 généraux, qui définit les orientations de la politique générale et promulgue les lois. Ensuite le conseil national de transition, composé de 93 membres « issus de toutes les classes de la société », qui devra assurer l’élaboration des textes législatifs et le gouvernement de transition chargé de mettre en œuvre les orientations du CMT.

Composé de 93 membres « issus de toutes les classes de la société », selon le texte, le conseil national de transition assurera le pouvoir législatif. Il aura notamment l’importante tâche d’examiner le projet de nouvelle Constitution. Quant au gouvernement, il doit assurer la mise en œuvre des textes.