Après sa retraite à Kaliya dans la préfecture de Forécariah la semaine dernière, le gouvernement de la transition semble s’attaquer aux problèmes épineux qui touchent directement la vie des populations. Une sorte de rupture avec le régime défunt qui prédisait au populo l’apocalypse, après avoir obtenu un troisième mandat anticonstitutionnel qui avait anémié l’économie du bled. Est-ce la fin de la crise économique artificielle brandit aux Guinéens par le régime déchu du Grimpeur ? Il n’y a qu’un pas que certains ont franchi pour répondre par l’affirmative, suite au compte-rendu du deuxième Conseil des ministres, présidé par le Colonel Mamadi Doum-bouillant, chef de l’Etat.

Le CNRD (Conseil national du rassemblement pour le développement) à travers son gouvernement voudrait montrer qu’en luttant contre la gabegie financière, la corruption, bref la mauvaise gouvernance, le bled engrangera des une manne financière lui permettant de faire face à la vie précaire des Guinéens. Les points discutés au Conseil des ministres du 25 novembre en feraient foi.

D’abord, le ministre de l’Administration du trottoir et de la décentralisation a mis faim à la pagaille dans l’exploitation clandestine de l’or dans le buisson Gaoual, précisément à Kounsitel. Pour ce faire, il va avec tact, contrairement au régime précédent qui avait militarisé la zone et favorisé la corruption. «Le Conseil a retenu l’envoi d’une mission interministérielle composée du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Ministre de la Sécurité, du Ministre de la Défense, du Ministre de la Santé, du Ministre de l’Environnement et du Ministre des Mines pour faire l’état des lieux et proposer une réponse durable au gouvernement. Il est demandé également aux Ministres concernés de réfléchir à des solutions durables qui tiennent compte des flux migratoires et de ses conséquences sur la sécurité, la santé et l’environnement, etc. »

C’est un euphémisme de dire qu’il est difficile de circuler à Cona-cris, à cause des mauvaises routes, des embouteillages monstres et de vieux tacots en panne permanente sur la chaussée. Apparemment soucieux du bien-être du populo, le gouvernement de la transition inscrit dans ses priorités la mobilité des citoyens de Cona-cris. « Le Conseil a recommandé d’explorer la question de l’achat de bus, devant servir à alléger la souffrance des usagers des transports publics. Pour le Port de Conakry, le Conseil a recommandé aussi d’entamer le dialogue entre les opérateurs portuaires et les syndicats ». Le gouvernement envisage une subvention du prix de la farine, la denrée la plus prisée pour le petit-déjeuner. « En raison de l’augmentation du prix du blé sur le marché mondial, le Conseil recommande au Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises d’étudier la possibilité de subventions, pour diminuer le prix du pain aux consommateurs», lit-on dans le compte-rendu du conseil lu par Ousmane Gaoual Diallo.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, porte-parole du Gouvernement.

De l’amélioration des projets sociaux

Selon le Conseil des ministres, l’amélioration des projets sociaux et la lutte contre l’impunité font également partie des priorités du gouvernement de la transition. Le Conseil a instruit la Ministre en charge de la Justice, Garde des Sceaux, de « prendre des engagements forts sur la question des violences faites aux femmes et aux personnes vulnérables. Le Conseil a rappelé le drame qui a emporté notre compatriote Madame M’Mah Sylla. Le Président a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances à la famille éplorée. Le Conseil demande également au Ministre de la Sécurité et de la Protection civile d’apporter son appui au Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique pour la vérification des accréditations des cliniques privées, afin d’éviter la prolifération des pratiques clandestines dans notre pays».

Nul n’ignore que la Guinée ne dispose pas d’hôpitaux dignes de ce nom, le CNRD envisage de réparer ce dysfonctionnement. «Le Conseil recommande au Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, l’ouverture rapide de l’hôpital Donka et d’entamer les études de réhabilitation de l’hôpital Ignace Deen. Au titre de la COVID, le Conseil rappelle le respect strict des recommandations de l’ANSS, en matière de distanciation sociale et de respect des gestes barrières. Le Conseil demande également le contrôle strict de l’authenticité des certificats de vaccination et des tests COVID, ainsi que le renforcement des contrôles aux frontières.»

Que dire du délestage de l’électricité ces derniers temps et d’autres problèmes liés à la vie de la nation ? « Le Conseil a vivement recommandé au Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de tout mettre en œuvre pour améliorer rapidement la distribution de l’électricité à Conakry. Le Conseil demande au Ministre du Travail et de la Fonction publique de porter une attention particulière à la formalisation des heures de travail et au renforcement du système de contrôle. Le Conseil recommande de porter une attention particulière à la gestion des déchets à Conakry. Le Conseil demande au Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation d’effectuer un état des lieux exhaustif sur la question des « tables et bancs.»

Affaire 28 septembre 2009

La justice sera la boussole de la transition ? Voici ce qu’en dit le gouvernement. « Le Conseil demande au Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de porter une attention particulière aux travaux de construction du Tribunal spécial devant abriter le procès des événements du 28 septembre 2009, afin de les terminer dans les meilleurs délais. Le Conseil recommande également d’entreprendre au plus vite la formation en faveur des magistrats et de relancer le Comité de pilotage pour que l’ensemble du processus soit prêt dans les meilleurs délais ». La décision tombre au moment où une mission de la Cour pénarde internationale achève son 18è séjour en Guinée, depuis le massacre du 28 septembre 2009.

Discipline budgétaire

Ce n’est pas tout. Le CNRD veut imposer une discipline budgétaire, faire en sorte que les richesses du pays soient correctement redistribuées. D’où la recommandation aux ministres de l’Economie et du Budget de préparer un budget sérieux, sincère et réaliste, conformément aux axes prioritaires du Gouvernement et suivant les recommandations du Président de la Transition, chef de l’État, le Colonel Mamadi Doum-bouillant.

Rappelons que le ministre de l’Urbanisme, Ousmane l’ex Gawa Diallo de l’UFDG, a été désigné porte-voix du gouvernement de la Transition.

Ibn Adama