La question : Que vous révèle le conflit Russie – Ukraine ?

– En russe : что открывает вам российско-украинский конфликт chto otkrivaet vam rossiysko-ukrainian conflict

-En ukrainien : Що вам відкриває російсько-український конфлікт shcho vamde vidkrivaje rosiysko-ukrainian conflict

Le constat du « similaire-différent » ; la similarité saute aux yeux mais quelque petite différence, subtile et complexe-le diable est dans le détail- les deux langues, j’allais dire les deux peuples ont la même mère : Ruthène. Voilà le décor planté : non superflu pour comprendre ce conflit aux multiples ingrédients : luttes d’intérêts, d’influences, instinct de survie, soif de domination et d’exploitation, égos et paranoïa de leaders.

Ce conflit surmédiatisé, interroge, choque, indigne, déroute. 

1-Dans les médias, rien n’est important, rien n’est prioritaire par essence ou par nature

Désormais le paysage médiatique, les instances politiques et la communauté internationale n’ont qu’un seul « item » à leur agenda ou à leur programme : le conflit Russie vs Ukraine. Exit Covid-19. Tout le reste est relégué au second plan.

2. Les conflits et guerres de ce monde sont hiérarchisés : ni le même intérêt médiatique ni le même émotionnel.

L’apparition du conflit Russie – Ukraine choque par les pertes en vie humaines que rien ne justifie. Toutefois, durant les trois dernières décennies, les conflits en tous genres (entre Etats, entre factions, entre groupes d’intérêts, etc.) ont été omniprésents dans notre quotidien. Pour illustration, ci-après un rappel sommaire et non exhaustif de certains de certains de ces conflits : 

– Iran-Irak : 1980-1988 : chaque camp a perdu près de 500 000 personnes. L’usage de l’arme chimique n’est pas improuvé.

-Guerre d’Afghanistan : 2001-2021 : 241 000 morts, près de 2 261 milliards de US $ engloutis

-Guerre d’Irak : 2003 -2011 : 500 000 morts

-Guerre civile syrienne : depuis Mars 2011 : au moins 400 000 morts dont 22 000 enfants.

-Les guerres au Tchad : 1972, 1973, 1979, 1983, 1989, 2005 à 2010. Alias guerre par procuration entre le Tchad et le Soudan.

Conflits intercommunautaires (depuis 2013) en République Centrafricaine. Entre les milices Séléka d’obédience musulmane et Anti-Balakas chrétiens et animistes. Des milliers de morts, près d’un million de déplacés, 10 000 enfants soldats.

-Conflit en RDC. Depuis 1998, plus de 5 millions de morts et presqu’autant de déplacés

-Les incursions de Boko Haram. Au Nigeria, Cameroun, Burkina, Niger, des centaines de milliers de morts et déplacés.

Les Forces de Défense et de Sécurité en Afrique. Elles tuent des femmes et des enfants innocents lors de marches pacifiques. A l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa (Conakry) les forces de défense et de sécurité, sur ordre d’Alpha Condé, ont commis tant d’exactions entre 2010 et 2021. Et le « Pro-faussaire » a été « libéré » et se la coule douce du côté d’Abu Dhabi d’où il nargue la Guinée et les Guinéens, use de stratagèmes sataniques pour revenir au pouvoir. Comme le dit si bien Chris Yapi, “Alpha Condé ne vit et survit qu’avec des entourloupes et des coups fourrés”. Dans la fameuse vidéo, il parle de «  deux filles de Labé » disposées à déstabiliser l’UFDG. Le CNRD promit que la justice sera sa boussole. Autant en emporte le vent.

2-L’élan de générosité et de compassion de l’Europe vis à vis de l’Ukraine. L’Ukraine bénéficie d’une solidarité massive de la part de l’Europe et les USA. Ce qui est à louer et encourager. Les réfugiés de tous pays doivent être pris en charge et intégrés, sans discrimination aucune. Hélas, l’on a vu des scènes honteuses et injustifiables de maltraitance et de rejet des étudiants africains et asiatiques fuyant l’Ukraine sous la bombarde russe. Et voilà, çà et là en Europe que les xénophobes donnent de la voix : « racisme décomplexé » ou « immigration de qualité ». Comme de juste, l’Afrique ne manque pas de répondant : «partenariat de qualité».

Qui sème la violence, la haine et le mépris, récolte les conflits, guerres et terrorisme. La violence, les combats armés et les incursions terroristes sont omniprésents dans les médias, l’industrie cinématographique et les jeux vidéo sublimés par Internet et le numérique.  Nos enfants en raffolent et en redemandent, ils passent leur vie scotchés qui à la tablette, qui au smartphone à se « cultiver à la violence ». Pour la seule année 2019, les Américains ont dépensé près de 43 milliards de $ dans les jeux vidéo. De 1995 à 2020, les 4/5 des films qui ont généré le plus de revenus au box-office étaient des films violents.

Les coups d’Etat militaires eux-mêmes sont des produits directs de la culture de la violence de nos systèmes politiques : les chefs d’Etat ont recours à la violence pour mater leurs peuples, et ça marche ; les militaires, pour assouvir leur soif de pouvoir et de richesses font de même. Et ça marche. Et l’on s’étonne que des rebelles utilisent aussi l’extrême violence pour faire passer leurs revendications.

Au moins pour le moment, nos paysans de Moscoudougou, de KounsitelKiev, d’OdessaMoryah et de YomouGrad sont épargnés par ces matraquages médiatiques qui inculquent la violence. Pour combien de temps encore ?

4-Dans tout conflit, il convient d’écouter toutes les parties. En premier lieu, lecamp russe qui passe pour l’instigateur de ce conflit : Vladimir Poutine. Dans son discours intégral à la Nation du 24 février 2022, il évoque les raisons de « l’intervention en Ukraine » : notamment les événements tragiques intervenus au Donbass, le problème capital de la sécurité de la Russie, l’expansion de l’OTAN vers l’Est et le non-respect des accords de Minsk : la Russie, des décennies durant, a œuvré, en vain, pour des accords équilibrés. Il affirme détenir des informations irréfutables : l’Ukraine et ses leaders « néo-nazis » s’activent à mettre au point des armes chimiques. Et de conclure que dans ces conditions, il ne pouvait attendre ligne rouge. Stop !

Le camp pro Ukraine : UE et USA notamment, dénonce des ambitions impérialistes du Président russe, ainsi l’affirme le chancelier allemand Olaf Scholz : «Poutine veut construire un empire russe, il veut redéfinir fondamentalement le statu quo au sein de l’Europe conformément à sa propre vision. Et il n’hésite pas à utiliser la force militaire pour le faire».

5-L’issue est incertaine, le pire est à craindre. Le fait que l’un des belligérants possède l’arme nucléaire rend la situation complexe. Il est difficile de prévoir quel sera le dénouement de cette guerre pour La Loi du “68/32” d’un certain Nicolas Haddad nous met en garde. Si on se laisse aller à l’addition des chiffres des dates de début de conflits, la conclusion est effrayante !

En effet :

Dates débutSomme des chiffres 1Somme digits 2
1ére Guerre Mondiale 28/7/1914  28+7+19+14 = 68  2+8+7+1+9+1+4 = 32
2ème Guerre Mondiale 9/1/1939  9+1+19+39 = 68  9+1+1+9+3+9 = 32
Conflit Russie-Ukraine 24/2/2022  24+2+20+20 = 68  24+2+2+0+2+2 = 32

Le conflit Russie-Ukraine pourrait déboucher sur une 3ème Guerre Mondiale !

Heureusement, les mathématiciens, les philosophes, dans une moindre mesure les politiques savent qu’une assertion logique n’est pas forcément vraie. N’est-ce pas Pr Hassimiou ?

En attendant d’y voir plus clair, je suis navré pour mes deux profs de l’ex URSS au Collège de Labé : Andreichenko (maths) et Georges Toulinov (physique) auront noué des solides liens d’amitié et de fraternité très solides pendant leur séjour en Guinée, leurs enfants itou. Imaginez-les aujourd’hui : l’un est russe, l’autre, ukrainien. Dommage pour le peuple russe et le peuple ukrainien.

Le monde fait face au « trium-dilemna»: dialogue, escalade de la guerre ou sanctions…. massives.

Par Thierno Ibrahima Barry Américain