Un incendie s’est déclaré mardi 24 mai aux environs de 12h, au quartier Sanoyah, situé dans la préfecture de Coyah. Un phénomène devenu monnaie courante dans cette périphérique située à 50 km, à l’est de Conakry.

Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais tout le contenu de la mosquée a été réduit en cendres. Bah Oury, conseiller au sein de cette maison de Dieu, était présent sur les lieux : « Il y avait des coupures du courant. Hier matin (lundi, ndlr), après la lecture du Saint Coran, chacun est rentré.  Un jeune, qui était venu lire le Coran, a remarqué la fumée dans la mosquée et a sonné l’alerte. Après, la fumée s’est propagée. Nous n’avons pas pu sauver quelque chose. Heureusement, personne n’est mort. Les pompiers sont venus pour atténuer le feu. »

Mohamed Pathé Barry, premier Imam de ladite mosquée, dresse le bilan et appelle à l’aide : « De nombreux biens sont partis en fumée, notamment les ventilateurs, les tapis sur lesquels on priait, les cuves d’eau où s’approvisionnait tout le quartier…Tout t’es parti en fumée. Nous demandons à toutes les personnes de bonne volonté, ainsi qu’aux autorités du pays de nous aider à reconstruire notre mosquée ou à construire une nouvelle plus grande ».

En attendant, les habitants de Sanoyah et les Imams s’apprêtent à aménager un hangar comme lieu de prière provisoire.

Les incendies dus au court-circuit deviennent fréquents à Coyah. Quatre membres d’une famille ont péri mercredi 25 mai, consumés par les flammes, toujours à Sanoyah.

Fadima Hawa Touré (Stagiaire)