C’est une information de dernière minute : le directeur de publication du site Mosaïque Guinée se rend à la Haute autorité de la communication (HAC), à l’invitation du président de l’institution de régulation des médias guinéens, Boubacar Yacine Diallo. Après, il continuera à la Présidence. Selon nos informations, le Directeur de la communication et de l’information (DCI) de la Présidence, Moussa Moïse Sylla, s’est porté garant de sa sécurité. Mohamed Bangoura est accompagné par le Syndicat de la presse privée de Guinée (SPPG).

Espérons que ces différentes précautions suffisent à le protéger contre les griffes de la Direction du renseignement militaire de l’état-major général des armées. Le directeur général de ce service a convié, le 5 août, notre confrère à « une séance de travail » dans ses locaux. Une invitation aux allures de convocation, servie après la parution sur le site Mosaïque Guinée d’un article qui révélait la disparition d’un camion rempli de tramadol saisi par les services de sécurité.

« Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) alertait le 31 juillet dernier l’opinion nationale et internationale sur les intentions affichées par la junte militaire au pouvoir en Guinée de s’attaquer à l’une des valeurs suprêmes de la démocratie et de l’État de droit : la liberté de la presse », a réagi le FNDC dans une déclaration publiée ce lundi 8 août sur sa page Facebook.

Il accuse Boubacar Yacine Diallo, Président de la HAC, de ne pas faire assez pour protéger les journalistes que le FNDC appelle à rester unis et solidaires pour faire face à toute menace contre la liberté de la presse.

Après que la Guinée ait amélioré son score dans le classement de Reporters sans frontières au compte de l’année 2021, le pays tend à devenir un prédateur de la liberté de la presse.

DL