Est-ce une mauvaise nouvelle pour les victimes du 28 septembre 2009 ? En-tout-cas, l’Association des victimes, parents et amis (AVIPA) des événements du 28 septembre 2009 a été victime d’un cambriolage dans la nuit du 23 octobre. Les malfrats ont emporté l’ordinateur contenant les témoignages des victimes desdits évènements. Le vol a eu lieu dans les locaux de l’AVIPA, sis à Nongo, dans la commune Ratoma.

Invitée ce mardi 25 octobre dans l’émission « Mirador » de FIM FM, Mme Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA  a confirmé le cambriolage, mais ne sait pas encore tout ce qui a été emporté, excepté l’ordinateur contenant les témoignages des victimes : «Je ne peux dire ce qui a été pris dans les armoires, parce que je n’ai pas pu vérifier. Mais au secrétariat, ils ont pris l’ordinateur avec lequel nous sommes en train de travailler pour prendre toutes les données des victimes actuelles, par rapport au procès. C’est ce qui nous inquiète aujourd’hui. On se demande comment faire pour reconstituer tout cela. Donc, c’est un autre problème», déclare-t-elle.

La présidente de l’AVIPA a précisé que personne ne se trouvait dans les locaux au moment du cambriolage. Elle a été informée pendant qu’elle se trouvait déjà au Tribunal délocalisé à Kaloum, pour suivre le procès des massacres du 28 septembre : « C’est hier, arrivée au tribunal, on nous a appelé pour dire de retourner au bureau, parce qu’il y a eu cambriolage. On est retourné et malheureusement, c’est vrai. La porte d’entrée en fer, c’est un pied de biche qu’ils ont utilisé pour gâter la grande porte. Finalement, on est rentré, on a trouvé toutes les portes des bureaux étaient ouvertes, les serrures complètement gâtées. Dans mon bureau par exemple, les armoires, tout était gâté. »

Il y aurait qu’un seul ordinateur volé, sur plusieurs. Souleymane Camara, le chargé des Programmes de l’AVIPA, dans l’émission « Les Informés » d’Espace TV, a parlé du contenu de l’ordinateur : «Il y a beaucoup d’ordinateurs au siège, mais c’est un seul qui a été emporté. Cet ordinateur a plus de contenu que les autres. Nous avons travaillé sur celui-là, nous avons plus de 600 dossiers numérisés des victimes à l’intérieur de cet appareil. » Selon Souleymane Camara, une plainte contre X a été déposée devant Dame Thémis.

Mariame Diallo (Stagiaire)