Le mardi 27 octobre 2020, nous quittait Abdoul Gadiry Diallo qui présidait l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du Citoyen- OGDH depuis 2015. Le deuxième anniversaire de la disparition de cet activiste des droits de l’Homme intervient dans un contexte où les droits de l’Homme en Guinée peinent à être préservés.

Né en 1950 à Boké, Abdoul Gadiry Diallo, militant de première heure, s’est distingué par une carrière bien riche consacrée à la défense des droits de l’Homme. Diplômé d’études supérieures spécialisées en mathématiques de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Abdoul Gadiry Diallo enseigne dans plusieurs établissements scolaires du pays, avant de faire ses premiers pas de journaliste d’investigation au sein du journal satirique Le Lynx.

Pour la petite histoire, il signait ses articles sous le nom de Thierno Diallo. Parallèlement à ses activités pédagogiques et journalistiques, Abdoul Gadiry s’engage pour la cause des droits de l’Homme, il adhère à l’OGDH dans les années 90.

Depuis 1990, aux côtés de grandes personnalités comme feu Dr Thierno Maadjou Sow, Amadou Kigna Oury Bah, feu Ahmed Tidjani Cissé, Samba Touré et tant d’autres, Abdoul Gadiry s’illustre dans l’OGDH dans les combats qui ont pour noms :

  • Forum démocratique national
  • Forum des forces vives
  • Soutien et accompagnement judiciaire des victimes de violations graves des droits de l’Homme, notamment en 2006, 2007, 2009 et 2010
  • Le Front National pour la défense de la Constitution (FNDC).

Après ce brillant parcours, Abdoul Gadiry quitte l’arme à la main pour l’instauration d’un véritable Etat de droit et de démocratie en Guinée. Pour donc immortaliser le noble combat du défunt, il revient aux actuels dirigeants de l’OGDH, de faire preuve d’engagement et d’une vigilance sans faille dans la défense des droits de l’Homme et du Citoyen.

Thierno Saidou Diakité