Le 29 octobre, la presse guinéenne a rendu un vibrant hommage au fondateur du groupe de presse Le Lynx-La Lance. Les hommes de médias ont voulu marquer ainsi à Diallo Souleymane leur reconnaissance vis-à-vis de sa lutte pendant une bonne trentaine d’années pour l’émancipation du journalisme et de la liberté d’expression en Guinée. De cette célébration, découle une décoration du Gros-Lynx comme Officier de l’ordre national de Kolatier par le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Depuis, amis, collaborateurs et parents de Diallo Souleymane se succèdent pour lui témoigner leur satisfaction. Le 6 novembre, c’est la famille Laabha de Timbi Madina (sa belle-famille) qui s’est rendue à son domicile pour le féliciter : « La famille a été informée de la bonne nouvelle, nous avons décidé de venir le féliciter. Aujourd’hui, c’est toute la Guinée qui est fière de lui, mais puisque nous faisons partie de ses proches, nous ne pouvions pas laisser passer un tel honneur sous silence. Pour celui qui connaît ce qu’il a enduré, la souffrance qui a été la sienne pendant le règne de Lansana Conté, ses moments de prison, sa persévérance et sa détermination pour le rayonnement de la presse indépendante et la liberté d’expression, il ne fera que le féliciter… Nous sommes venus lui montrer que ce n’est pas seulement lui qui a été honoré, c’est toute la famille. Que Dieu lui accorde longue vie », déclare le chef de la délégation, El Hadj Abdoul Bah. Au nom du récipiendaire, un de ses frères a remercié les hôtes. Il les a félicités « pour tout le soutien que cette famille n’a cessé d’apporter à Diallo Souleymane durant toutes ces années ».

Après la belle-famille, le tour est revenu aux ressortissants de Hansaghéré (Hafia-Labé), village de Diallo Souleymane, de lui renouveler leurs « vives félicitations. Nous sommes contents qu’un fils du village reçoive un tel honneur. C’est un réel plaisir pour nous de vous voir au sommet. Nous sommes contents de cette décoration », indique le porte-parole de circonstance.

Diallo Souleymane, lui, a remercié ses parents, invité tout le monde à se battre pour sa conviction : « Cette cérémonie a été organisée pour vous, je vous remercie tous et je vous demande une chose : soyez convaincus de tout ce que vous faites ! Ne faites pas les choses à moitié… Je vous laisse un seul mot : la conviction. Si vous faites bien les choses, cela reviendra un jour. Je remercie Hansaghéré, je remercie Labé, ainsi que toute la Guinée parce que c’est la Guinée qui s’est mobilisée ».

Yacine Diallo