Le 20 décembre, Delphine Camara, la présidente adjointe du Réseau des jeunes entrepreneurs de Guinée a exprimé les attentes des jeunes entrepreneurs  de Guinée lors d’une visioconférence aux membres de la future Alliance internationale des associations de jeunes entrepreneurs (AIEA). Six organisations de jeunes entrepreneurs de pays d’Afrique dont la Guinée ont participé à la réunion virtuelle, qui a pris contact avec les futurs membres de l’Alliance, qui bénéficiera du soutien du Centre international d’échanges de jeunes de Chine (CIYEC).

«Nos attentes vis-à-vis de l’AIEA sont d’avoir plus de formations en matière d’entrepreneuriat et de leadership, et de développement durable pour un monde meilleur », s’est ainsi exprimée Delphine Camara, la présidente adjointe du Réseau des jeunes entrepreneurs de Guinée. Elle a l’espoir que la nouvelle alliance pourra promouvoir les échanges entre les jeunes entrepreneurs du monde entier, leur apporter un soutien financier et technique ainsi que défendre leurs intérêts. La bonne nouvelle pour les membres de l’AIEA est le soutien que compte leur apporter le CIYEC (Centre international d’échanges de jeunes de Chine). Selon Zhang Hua, le directeur du CIYEC, son centre s’associera à des associations mondiales de jeunes entrepreneurs pour créer l’Alliance internationale des associations de jeunes entrepreneurs (AIEA). Il a fait cette annonce lors d’une réunion de coordination avec les futurs membres de l’AIEA, tenue en ligne le 20 décembre 2022. Selon la réunion de coordination, l’AIEA sera officiellement lancée à Pékin à la mi-avril 2023. A date, des organisations de jeunes entrepreneurs d’une vingtaine de pays ont demandé leur adhésion.

L’AIEA servira de plateforme d’échange et de coopération entre les organisations de jeunes entrepreneurs et les organisations d’entrepreneurs dirigées par des jeunes de divers pays, afin de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat des jeunes, a déclaré Zhang Hua, ajoutant que « l’alliance contribuera à la reprise économique mondiale, et apportera de nouvelles contributions à la construction d’une économie mondiale ouverte. L’économie mondiale est confrontée à la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Il incombe aux jeunes entrepreneurs de renforcer la confiance et de promouvoir la reprise économique », a souligné le directeur du CIYEC.

L’objectif de l’alliance sera de fournir des consultations politiques dans des domaines tels que la coopération économique et commerciale, l’investissement commercial et l’innovation technologique. Elle établira également une coopération et des échanges pratiques entre jeunes entrepreneurs, afin de donner des exemples remarquables. Promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes dans tous les pays et soutenir les projets d’incubation et les innovations commerciales, sont entre autres objectifs de l’alliance.

Des organisations de jeunes entrepreneurs de six pays africains – Éthiopie, Nigeria, Guinée, Tanzanie, Mali et Madagascar – ont participé à la réunion. La Fédération des associations d’amitié Chine-Afrique a également participé à la réunion en tant que partenaire stratégique.

Ali Ag Amaye Cisse, premier vice-président de l’Association des jeunes entrepreneurs du Mali, a déclaré que la plateforme était une excellente initiative pour les jeunes entrepreneurs d’Afrique, notamment du Mali, qui manquent d’expérience, de savoir-faire et de compétences, entre autres facteurs, pour créer des entreprises prospères. « La jeunesse du Mali et de l’Afrique en général, comme vous le savez, est notre force. [Favoriser] la réussite des jeunes entrepreneurs est au cœur de nos priorités », a-t-il déclaré, selon un confrère étranger.

Soulignons que le CIYEC est une institution basée à Pékin. Elle se concentre sur les échanges internationaux de jeunes et la coopération sous l’égide de la All-China Youth Federation. Elle a déjà permis la coopération entre des organisations de jeunesse de plus de 120 pays et régions.

Mamadou Siré Diallo