Ils étaient à couteaux tirés depuis des semaines à cause de la date d’inauguration de la Maison du Fouta. Les responsables de la coordination nationale des Fulbhés et Haali-Pular et les sages du Fouta-Djalon décident d’enterrer la hache de guerre, à l’issue d’une visite éclair d’El Hadj Ousmane Baldé à Labé.

Entre El Hadj Ousmane Fatako Baldé ‘’Sans loi’’ et les sages du Fouta, le courant ne passait pas ces dernières semaines. Les seconds accusent le premier d’avoir fixé unilatéralement la date de l’ouverture de la Maison du Fouta à Conakry et son investiture comme nouveau président de la Coordination des Fulbhés et Haali-Pular. Ils se sont réunis, la semaine dernière, autour du Khalife général du Fouta, El Hadj Bano Bah à Pita pour dénoncer la démarche « solitaire » de ‘’Sans loi’’ et l’appeler à reconsidérer sa position. Ce dernier a voulu s’entêter, mais il a fini par entendre raison. Le 21 décembre, il s’est rendu à Labé pour calmer les nerfs : « Je suis venu à Labé, chez nous, Labé qui nous appartient et auquel nous appartenons. Je suis venu pour renforcer les relations sociales, rendre hommage à notre terroir et les fils du terroir, respecter notre origine et notre religion, en un mot pour renforcer les relations sociales». El Hadj Sans loi n’a pas fait spécialement mention du différend qui l’opposait aux sages, mais il a admis implicitement que la crise couvait : « Si on partage ce qui appartient à tout le monde, il n’y aura pas de frustrations. Si les paroles sont bonnes, les actes sont mauvais, il faut revenir en arrière, rectifier le tir avec respect et considération».

La hache de guerre est donc enterrée chez les sages du Fouta. L’autorisation est donnée à El Hadj Ousmane Fatako de mener ses activités : « Nous avons toujours dit qu’il n’y a pas de guerre entre El Hadj Ousmane et nous. Il y a eu une incompréhension. El Hadj Ousmane et sa délégation sont venus demander pardon. Aujourd’hui, les incompréhensions sont levées. Avec l’autorisation de notre Khalife général, nous vous informons que nous sommes d’accord pour l’inauguration de la maison du Fouta », explique El Hadj Badrou Bah, inspecteur régional de la ligue islamique de Labé.

Pour ce qui est de l’investiture du président de la Coordination nationale ou encore de celle du président de la jeunesse Tabital Pulaaku, les deux évènements pourraient faire l’objet d’un autre programme.

Yacine Diallo