Le Professeur Naby Moussa Baldé a quitté cette terre, sa famille et ses amis le lundi 19 janvier 2022. Plein de vie et d’énergie, d’intelligence et de curiosité, il a quitté ce monde brutalement sans signe précurseur quand un battement de son cœur est subitement devenu le dernier. Un choc brutal pour sa famille proche, ses enfants qui faisaient sa fierté, ses nombreux parents et amis. Naby avait deux passions dans la vie: sa famille dont il était le socle fédérateur, son métier.

Le toubib de 56 ans, était d’une intelligence rare, avait le culte du travail, était curieux de tout, amoureux de son métier. Il fit ses études médicales de base à la Faculté de médecine de l’université de Conakry avant de rejoindre la France pour ses études de spécialité en Endocrinologie-Diabétologie à la Faculté de médecine de Rennes. A son retour en Guinée en 1996, il avait créé le Service de Diabétologie à l’hôpital national Donka. Il gravit les marches pour devenir Professeur à la Faculté dans sa spécialité.

Chef de service au CHU de Donka, où ses qualités humaines et d’organisateur lui permirent de créer de toute pièce un merveilleux service décentralisé dans tout le pays.

C’est au cours de cette carrière marquée par près d’une centaine de communications dans les congrès scientifiques et près d’une vingtaine de publications dans les différentes revues de sa spécialité, qu’il a fait apparaitre des travaux comme, l’amélioration de l’accès à l’HbA1c dans la cohorte d’Afrique subsaharienne ou le mauvais contrôle glycémique dans le diabète de type 2 au sud du Sahara. La dernière discussion que nous avons eue ensemble par téléphone, il y a à peine deux semaines lors de son dernier séjour à Abidjan, était basée sur les examens qu’il fallait dans les conditions guinéennes pour surveiller les coronaropathies diabétiques.

C’est aussi dans son service à Donka, que se développa à ses côtés la formation de ses nombreux et fidèles talentueux assistants ainsi que tous les membres de l’équipe paramédicale.

Le Professeur Baldé Naby Moussa était un brillant médecin. Ses malades l’adoraient et lui témoignaient une longue reconnaissance pour ses excellents résultats conjugués avec un contact toujours facile et sensible qui les rattachait à la vie. Le personnel soignant, médical et paramédical, lui était dévoué.

Le Professeur Baldé Naby Moussa fut l’ambassadeur de la diabétologie africaine, attaché au rapprochement international des membres de sa spécialité. Il a facilité l’accueil des étudiants étrangers (Comoriens, Camerounais, etc.) et a toujours eu pour eux des attentions particulières et personnalisées, pour qu’ils regagnent leurs pays d’origine avec un souvenir et un diplôme de la Faculté de médecine de Conakry.

Il a conduit de nombreuses missions de travail et d’enseignement dans les différentes régions et préfectures de la Guinée, dans la sous-région Afrique de l’ouest ainsi que dans les autres pays africains.

A toutes ces qualités de Naby, comme je l’appelais affectueusement, s’ajoutait une culture générale hors du commun.

Mon cher Naby, nous sommes tristes et nous prions pour le repos de ton âme. Nous avons perdu un frère et un ami, mais ton souvenir vivifiant restera impérissable et continuera d’inspirer nos actes et nos pensées.

Barry Misbaou MD-PHD, Chirurgien des Hôpitaux-

Spécialiste en chirurgie cardiaque-CHU d’Amiens et

Docteur ès-sciences en Anatomie Humaine-Université de Picardie Jules verne-France