« C’était une erreur de les prendre, mais c’était aussi une erreur de les garder », déclare Baerbock qui ajoute « nous sommes ici pour réparer un tort ».

20 bronzes du royaume du Bénin ont été restitués au Nigeria lors d’une cérémonie solennelle, à Abuja, en présence de la ministre fédérale allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock et du ministre nigérian de l’Information et de la Culture, Alhaji Lai Mohammed. « Des fonctionnaires de mon pays ont acheté les bronzes, sachant qu’ils avaient été volés. Après cela, nous avons ignoré pendant très longtemps l’appel du Nigeria à les rendre. C’était une erreur de les prendre. Mais c’était aussi une erreur de les garder », a déclaré Annalena Baerbock.

« Le Nigeria, l’Afrique et l’humanité tout entière se souviendront et chériront toujours cette période de l’histoire de l’humanité où l’Allemagne nous a soutenus », a déclaré, Alhaji Lai Mohammed, après la cérémonie. Les trésors, pillés par les Britanniques en 1897, appartenaient auparavant aux collections des musées de Berlin, Hambourg, Cologne, Dresde, Leipzig et Stuttgart. Les scientifiques estiment que plus de 5 000 bronzes ont été dérobés et transportés illégitimement en Europe. L’Allemagne en compte un millier.

« C’est une histoire du colonialisme européen », dans laquelle l’Allemagne a joué « un rôle sombre, causant d’énormes souffrances dans différentes parties de l’Afrique », a déclaré Baerbock. « Aujourd’hui (…), nous sommes ici pour réparer un tort », a-t-elle ajouté. Il y a quelques années, personne n’aurait pu prévoir le retour de ces œuvres, en raison d’obstacles qui semblaient « insurmontables », a déclaré Lai Mohammed qui a appelé les autres organisations, institutions, musées et collectionneurs privés détenant encore des antiquités nigérianes à les libérer. Il a notamment mentionné le British Museum.

Les cinq musées désormais concernés avaient déjà transféré les droits de propriété de tous les bronzes du Bénin avant les restitutions. Dans le même temps, les deux parties ont convenu que l’Allemagne pouvait conserver certains de ces trésors artistiques en prêt pour les exposer en Allemagne. La délégation allemande est composée, entre autres, en plus d’Annalena Baerbock, de Claudia Roth, ministre d’État à la Culture, Katja Keul, ministre d’État à l’Afrique, Petra Olschowski ministre des Arts du Bade-Wurtemberg ainsi que des directeurs et directrices des cinq musées.

Dpa (Agence de presse Allemande), service Afrique