Le 26 décembre, une délégation de l’Inter coalition (ANAD, FNDC-politique, RPG arc-en-ciel et le FNDC), a rencontré le Président Umaro Cissoko Embalo. Parmi eux, il y avait un certain Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR qui était évacué en Tunisie pour des soins médicaux. Sa présence aux côtés de Cellou Dalein Diallo et du Président en exercice de la CEDEAO ulcère le ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

On le croyait à Tunis en train de se soigner, après avoir été évacué d’urgence par les autorités judiciaires. Mais Saïkou Yaya Barry a fait une apparition surprise à Bissau avec Cellou Dalein Diallo et compagnie le 26 décembre. Le secrétaire exécutif de l’UFR de Sidya Touré apparait en forme, loin des bobos de santé qui l’avaient malmené à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie pendant sa détention. Cette sortie a énervé jusque dans les hautes sphères de l’Etat, surtout le  ministère de la Justice. Le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a du mal à cacher sa rage : « Les autorités judiciaires ont été surprises de voir l’inculpé, Saikou Yaya Barry, sous d’autres cieux. D’où la question sur son état de santé réel. Pour la cohérence de la politique pénale, les services compétents tireront les conséquences du droit dans le strict respect de la loi ». Il peste notamment contre le fait que, selon lui, Saïkou Yaya n’ait pas contacté la justice guinée-haine avant de quitter Tunis : «Si son état de santé ne nécessitait plus son maintien médical en Tunisie, il avait le devoir d’aviser les autorités judiciaires pour faciliter son retour au pays avec le respect de l’ensemble de ses droits ». Selon le ministre, l’acte de Saïkou Yaya Barry est inexplicable, d’autant plus qu’avant cette décision d’évacuation sanitaire sur la Tunisie, son département de la Justice « avait pris en charge ses frais médicaux au niveau des hôpitaux Ignace Deen et Sino-guinéen. Je me suis personnellement rendu à son chevet pour m’enquérir de son état de santé qui, à l’époque, nécessitait cette mesure d’évacuation sanitaire ».

Le secrétaire exécutif de l’UFR, écroué à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie le 1er août dernier à cause de son soutien aux manifestations du FNDC des 28 et 29 juillet dernier, était tombé malade en prison. Il a été baladé dans plusieurs structures sanitaires de Cona-cris. Le CNRD s’est finalement résolu à le laisser sortir du bled, pour se soigner sur d’autres cieux. Il pourrait, lui aussi, choisir de vivre en exil, comme son patron, le Sid Touré.

Yacine Diallo