Dans l’après-midi du 2 janvier, au quartier Kabada 1, dans la commune urbaine de Kankan, le corps d’une femme a été découvert en état de décomposition avancée, baignant dans du sang sur un lit d’une chambre, avec un couteau à côté.

La victime s’appelle Fanta Kourouma, la quarantaine. Elle était marchande, divorcée et mère de plusieurs enfants. Elle s’était remariée et vivait avec un certain Oumar Diallo. Ce dernier qui serait un ressortissant malien qu’elle a rencontré dans les mines, a pris la poudre d’escampette. Pour le moment, Oumar reste l’unique suspect.

Le chef de secteur Ansoumane Touré témoigne : « Hier nuit (1er janvier Ndlr), son ex-mari est venu me trouver convalescent. Il m’a dit que cela fait des jours que Kourouma a abandonné les enfants, pour s’enfuir avec son nouveau compagnon. Nous sommes venus jusqu’ici, on a vu effectivement que la porte de sa maison est fermée de l’extérieur à l’aide d’un cadenas ainsi que la boutique de son nouveau partenaire, qui est au bord de la route. Je l’ai remonté le moral et il est rentré. Le lendemain matin, on a été alerté que la porte de sa maison a été défoncée et qu’on a retrouvé son corps », a-t-il expliqué au micro de Guineenews.org.

Namory Doumbouya partage la même cour que la victime, il témoigne : « Elle a l’habitude de voyager, sans informer quelqu’un. Hier, nous avons trouvé sa porte fermée. C’est du jour au lendemain que nous l’avons vue avec son nouveau partenaire. On a tout fait pour qu’elle se remette avec son ancien mari, mais en vain. Donc, elle vivait ici avec le nouveau et ils géraient ensemble une boutique au bord de la route. Mais d’habitude, ils voyagent ensemble pour aller acheter de la marchandise. Depuis la nuit du 31 décembre, on constate qu’ils n’ont pas ouvert la boutique. Ce matin (2 janvier), on a commencé à sentir une odeur et des mouches autour de la chambre. C’est ainsi qu’on a alerté les autorités du quartier et la police qui ont défoncé la porte et on a retrouvé la femme morte et en état de décomposition. A côté, un couteau et un bâton ».

Le commissaire de police, Fodé Soumah, après l’autopsie du corps, a promis qu’une enquête sera ouverte pour faire la lumière sur l’affaire. «Quand nous sommes venus, nous avons trouvé le corps en état de putréfaction. Et sur son corps aussi, on a remarqué au niveau de l’arcade sourcilière gauche, une lésion profonde, et aussi au niveau de la bouche, il y avait une lésion. Sur son corps, il y avait des traces partout», a conclu Issiaka Samaké, médecin légiste.

Kadiatou Diallo