Manian Kéïra, Kadiatou Keïta et Mariama Gueladjo Diallo, élèves de la 11eme année, dans la commune de Matoto, ont été kidnappées par une nounou inconnue, le 21 janvier. La veille de leur kidnapping, elles avaient croisé la nounou à bord d’une voiture à la Cité de Sangoyah. Selon les victimes, la dame leur a demandé si elles désirent aller poursuivre leurs études à l’étranger.

Elles ont répondu par l’affirmative. La nounou leur a demandé d’aller chez elles et revenir avec tous leurs objets de valeur (téléphones, argent), mais de n’en parler à personne. Les trois élèves se sont retrouvées dans la voiture, les yeux bandés, sous les menaces de mort proférées par deux complices de la nounou à l’arrière du véhicule : « Elle nous a dit de monter dans la voiture, qu’elle va nous amener voir quelqu’un pour régulariser notre situation. Quand nous sommes montées à bord du véhicule, il y avait deux personnes derrière. Elles nous ont directement bandé les yeux. C’est comme cela qu’on s’est retrouvé en Sierra Leone. Ils nous ont jetées dans une chambre fermée et nous ont attaché les mains. Mariama Gueladjo a réussi à se détacher, elle nous a aidées. Pendant ce temps, la dame était au téléphone dehors. Elle s’exprimait en anglais. On l’a entendue parler de la Sierra Leone. C’est là qu’on a compris où on était. Mariama Gueladjo a pris le téléphone de Kadiatou qu’elle avait caché pour appeler sa maman et lui a expliqué ce qui s’est passé. C’est ainsi que Kadiatou Keïta a aussi appelé également sa maman, ils nous ont envoyées des policiers, mais on avait déjà réussi à nous échapper par la fenêtre », témoigne Manian Kéïra.

Dame Koumba Keïra, qui se demande pourquoi sa nièce a cherché à fuguer : « Il n’y a pas eu d’accrochage ni de près ni de loin entre Manian et moi. Elle m’a quittée pour aller à l’école. Cela me dépasse d’entendre qu’elle comptait voyager sans m’informer. Mais grâce à Dieu, elles sont revenues saines et sauves ». Selon Koumba, c’est grâce aux concours d’efforts et surtout de la gendarmerie de Pamelap et celle de Freetown que les filles ont été retrouvées. L’identité des kidnappeurs restent un mystère. L’enquête est en cours.

Les filles disent n’avoir subi aucune violence physique.

Kadiatou Diallo