Samedi 28 janvier, à la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire à Gbessia (Matoto), le bureau politique du Rpg arc-en-ciel a appelé à la mobilisation, à l’abnégation et à la préparation, afin de reconquérir le pouvoir par la voie…des urnes.

La présidente de séance, Dialikatou Diallo, a estimé qu’il est temps pour les militants et les sympathisants de se préparer pour les échéances électorales censées marquer la fin de la Transition. «Nous félicitons tout le monde pour le dévouement, l’engagement et surtout l’abnégation» depuis le renversement de l’ex-Président Alpha Condé, le 5 septembre 2021, par les Forces spéciales. «Félicitations pour votre capacité de résilience », lance-telle à l’assemblée avant d’inviter les uns et les autres à poursuivre le combat.

Kaman Cissé, le président par intérim de la coordination de la corporation, a déclaré que le Rpg arc-en-ciel «doit reconquérir» le pouvoir qui lui a été arraché. Pour y arriver, il invite toutes les professions à resserrer les rangs, à rejoindre les activités du parti. «Je vous prie de vous rassembler, d’aller de quartier en quartier, de village en village pour toucher du doigt les réalités du terrain. La vie n’est pas une course de vitesse, c’est une course de fond. Le Rpg a beaucoup souffert. Depuis le coup de force, les femmes, les jeunes, les sages, aucun n’a fait un pas en arrière. Il n’existe pas de véritable pouvoir, encore moins de progrès sérieux, sans la conquête du pouvoir, du savoir et du savoir-faire. On ne peut pas remplacer une équipe qui gagne ».

M. Cissé désapprouve les rumeurs ou les informations selon lesquelles Alpha Condé serait en froid avec le bureau politique, notamment avec Saloum Cissé (secrétaire général du parti) et Ibrahima Kassory Fofana (président du Conseil exécutif provisoire), en prison depuis avril 2022. Pour lui, Kassory Fofana «n’est pas la solution, mais la solution définitive» au sein du Rpg arc-en-ciel. «Actuellement, pour rassembler tous les Guinéens, c’est Ibrahima Kassory Fofana. C’est un cadre chevronné, intelligent, croyant et patient. Les militants qui sont en arrière doivent venir, car le parti c’est pour eux. Essayons de se donner la main, parler le même langage (…) Ils n’ont qu’à venir maintenant afin qu’on bouge ensemble pour la survie du Rpg arc-en-ciel ».

N’Faly Léno, secrétaire général de section à Kipé, soutient que le Rpg arc-en-ciel n’est pas novice en politique, que c’est maintenant que les militants doivent se mobiliser pour préparer les échéances électorales à venir. «Nous sommes un parti démocratique et organisé. Nous voulons reconquérir le pouvoir par la voie légale, car nous sommes un parti fait pour le faire. Depuis le 5 septembre 2021, nous sommes en train d’œuvrer afin que le parti revienne au pouvoir, mais ce n’est pas en restant à la maison qu’on le fera ». Il appelle les responsables des sections, des sous-sections, des comités de base et des cellules à se sacrifier pour venir aux assemblées générales hebdomadaires afin de donner du tonus aux activités du RPG, mais aussi pour préparer les choses sérieuses.

Yaya Doumbouya