L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) tient son 90ème congrès à Montréal du 8 au 12 mai en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC de Montréal et Polytechnique de Montréal. A cette occasion, ce prestigieux organisme de l’intelligentsia québécoise organise un colloque international autour de l’œuvre de notre compatriote Tierno Monénembo. La rencontre aura lieu le 9 mai à l’Université de Montréal sous la direction des professeurs Adama Togola (de l’université McGill) et Josuas Semujanga (de l’Université de Montréal). Les interventions se dérouleront selon le programme ci-après :

-8 H 30 : Mot de bienvenue

-9 H 00 : Une scénographie pour faire communauté : les fictions de Tierno Monénembo, par Christine Le Quellec Cottier (Université de Lausanne, Suisse).

10 H 30- 12 : Diversité des formes de l’œuvre de Tierno Monénembo.

Séance présidée par le professeur Philippe Basabose de (Memorial University of Newfoundland, Terre-Neuve et Labrador, Canada).

 -10 H 30 : Objets culturels et création littéraire chez Tierno Monénembo, par Adama Coulibaly (Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan)

-11 H   00 : Au-delà des normes : déplacement et opposition chez Tierno Monénembo, par Eugène Nshimiyimana (McMaster University, Hamilton, Canada)

-11 H 30 : Le Peuhl dans l’Histoire ou dans le roman historique selon Monénembo, par Cheick Mouhamadou Soumoune Diop (Université Assane Seck, Ziguinchor, Sénégal)

13 H 30 -15 H : Imaginaires culturels et traversée géographique.

Séance présidée par Christine Le Quellec Cottier.

-13 H 30 :  De Addî Bâ au terroriste noir ou la biofiction dans Le Terroriste noir de Tierno Monénembo, par Douniazed Ramoul (Université de Montréal).

-14 H 00 : La musique dans Les Coqs cubains chantent à minuit de Tierno Monénembo. Entre « chromatisation musicale du texte littéraire » et expression identitaire, par Aliou Seck (université Cheick Anta Diop, Dakar)

-14 h 30 : Fait et fiction dans Le Roi de Kahel et Le Terroriste noir de Tierno Monénembo : une frontière indécidable, par Cissé Tounkara (Université Général Lansana Conté, Conakry).

15 H 20 à 16 H 50 : Figures féminines dans l’œuvre de Tierno Monénembo.

Séance présidée par Adama Coulibaly.

-15 H20 : Quels déboires pour Zoubida ! Voix féminine, violence et dissidence dans Bled de Tierno Monénembo, par Mylène Dorcé (Université de Montréal).

-15 H 50 : Le nécromonde de Monénembo : les femmes et les roues dans ses derniers romans, Par Anna Grayson (University of Stirling, Ecosse, Royaume Uni)

-16 H 20 : Le terroriste noir ou la voix de la figure féminine, par Benjamin Elmo (Université de Dshang, Cameroun)

 Notons avec fierté la présence dans cet aréopage, de notre compatriote, la professeure Cissé Tounkara de l’Université de Sonfonia, grande spécialiste de l’œuvre monénembienne sur laquelle d’ailleurs, elle prépare sa thèse de doctorat.

A l’intention des Guinéens vivant à Montréal ou dans les environs, voici les coordonnées de l’endroit où se tiendront toutes les communications et tous les débats :

Bâtiment : HEC Montréal-Decelles

Local : Sept Îles-Secteur Nord

 Kadija Darou