L’école guinéenne est en proie à une perturbation depuis quelques jours. Les gens-saignants contractuels, sans primes depuis sept mois, sont en crève depuis le début de la semaine. Ils exigent le paiement sans délais de leur sou. A défaut, ils jurent de perturber les examens nationaux qui pointent à l’horizon. Face à la menace, le goubernement tente d’éteindre l’incendie.

Ils ont beau tenter d’obtenir des réponses venant des mystères de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation ; de l’Administration du trottoir, les bouffe-la-craie ont fini par employer la méthode forte : sécher les cours et en découdre. Ils cherchent à entrer en possession des sept mois d’arriérés de primes, et toute de suite. Dans les buissons du bled, il n’y a pratiquement pas cours dans les écoles publiques. Les bouffe-la-craie organisent des débrayages devant les mairies, préfectures, gouvernorats. La contestation prend de l’ampleur. Alors qu’il était resté jusque-là silencieux, le goubernement tente de reprendre la main. Le mystère de l’Administration du trottoir et de la Décentralisation et celui de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation ont pondu une missive pour annoncer le paiement ‘’très prochain’’ des primes : « Les arriérés de salaire seront payés après le traitement des anomalies constatées lors de la mission mixte de vérification de la présence effective desdits enseignants dans les classes». Lors de cette fameuse mission de contrôle en février dernier, les deux départements affirment avoir décelé « de faux diplômes, de l’incohérence entre le recrutement et l’expression du besoin réel à plusieurs endroits, la pléthore et la suppléance, le non-respect des charges horaires réglementaires, la falsification des documents administratifs présentés au contrôle… ». Excusez du peu !

Ils disent vouloir s’assurer de l’épuration de la liste des gens-saignants contractuels qui, selon eux, serait remplie de fictifs et de fraudeurs : « Les services techniques sont à pied d’œuvre pour extirper de la liste des contractuels les cas de fraude détectés lors de la dernière mission de vérification».

Les départements annoncent de nouveaux contrôles en vue de la validation définitive des listes et de paiement du reliquat : « A l’issue de ces opérations d’assainissement des fichiers, le ministre de l’administration du Territoire et de la décentralisation et le ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation rassurent que les salaires seront payés régulièrement avec rappel des arriérés pour les enseignants contractuels communaux qui ont été réguliers devant les élèves et qui travaillent effectivement dans les collectivités ». Amen !

Yacine Diallo