Le 5 mai, l’Organisation mondiale de la santé déclarait la fin de la COVID-19 comme urgence de santé publique de portée mondiale. Une déclaration que le populo a prise comme la fin de la pandémie. Le représentant de l’OMS en Guinée a cru bon de souffler sur la braise, pour remettre les poings sur les ‘’i’’.

De l’annonce de la présence de la Covi-19 en Guinée à nos jours, près de 40 000 personnes ont été déclarées positives à la maladie, 807 infectées ont succombé dans les centres de traitement, mais aussi au sein de la communauté, selon les statistiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). Ces derniers mois, la pandémie a baissé d’intensité, au point que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la fin de la COVID-19 comme urgence de santé publique de portée mondiale.

Mais en Guinée, cette sortie du dirlo de cette organisation est prise par certains comme une déclaration de fin de la Covid-19 tout court. La situation inquiète au plus haut sommet. Le 26 mai, le représentant de l’OMS en Guinée, Jean-Marie Kipela, était devant la presse pour démentir la rumeur : « La déclaration de la fin de la Covid-19 comme urgence de santé publique de portée internationale ne signifie pas que la Covid-19 est terminée en tant que menace pour la santé mondiale… Il s’agit d’un signal fort pour aller vers un ordre meilleur d’échelle supérieure, visant la pérennité et avec l’ambition de tirer des leçons et de renforcer la protection contre les virus émergents à potentiels pandémique», déclare Jean-Marie Kipela. Selon lui, la plus grande erreur d’un pays serait d’utiliser la déclaration de l’OMS comme « raison de baisser la garde, de démanteler les systèmes construits ou d’envoyer le message à son peuple que la Covid-19 n’a rien d’inquiétant». Le Représentant résident martèle que le virus circule encore et fait des dégâts. Il demande aux autorités guinéennes à renforcer le système de santé dans le pays et à renforcer les acquis de la riposte, maintenir la surveillance épidémiologique et la renforcer à tous les niveaux : maintenir la vaccination, sensibiliser le populo.

L’OMS promet d’appuyer le goubernement, à travers le mystère de la Santé, pour une « approche intégrée de prévention et de riposte à la Covid-19 en renforçant la surveillance».

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, près de 800 millions de personnes ont contracté la maladie pour 7 millions de décès signalés dont 807 en Guinée : « Mais nous savons que le bilan est plusieurs fois plus élevé, au moins 20 millions de morts dans le monde», ajoute Jean-Marie Kipela.

Yacine Diallo