De quelque côté qu’on regarde, on ne voit aucune issue à l’horizon. Le système PDG a survécu. Il irrigue tous les rouages de l’administration publique et des forces de sécurité du pays. Les médiocres contrôlent totalement l’État. Ils défendent avec férocité leurs privilèges et le droit de pillages des richesses du pays. La citadelle a l’air imprenable.

En effet, ça fait plus de 30 ans que nous tentons de la prendre sans succès. Certains combattants sont sceptiques quant à nos chances d’y arriver un jour. C’est un sentiment humain, mais les grandes conquêtes ne coulent jamais comme un fleuve tranquille. Il faut de la détermination, de la persévérance et du courage pour vaincre l’hydre maléfique qui continue de ravager notre pays.

Voyez-vous, j’étais très angoissé à l’idée que les destructions de notre pays soient irréversibles. Heureusement, il s’agit d’un pays et non d’un être humain.

Ils peuvent tout détruire : les ressources humaines et l’environnement. Nous pourrons tout reconstruire : former de nouveau le capital humain et revivifier la nature si généreuse et belle de notre pays.

Pensez aux pays européens, au Japon et à l’URSS qui ont été rasés presque entièrement durant la deuxième Guerre mondiale avec son lourd cortège de millions de morts. Ils ont tout reconstruit.

Préparons-nous au renouveau de la Guinée. C’est d’abord un choix individuel : se battre chacun pour atteindre l’excellence dans son domaine et s’armer de convictions fortes pour relever le défi du développement économique et social de la Guinée.

Nous ne devons pas réduire nos ambitions à satisfaire nos bas instincts grégaires. Notre dignité ira de pair avec notre prospérité. Cela doit commencer par le respect de notre intégrité physique par l’État. Les individus doivent être libres et en sécurité, pour pouvoir produire des richesses et aspirer au bonheur.

Cette lourde responsabilité incombe aux nouvelles élites montantes de la Guinée.

Par Alpha Saliou Wann