La ville de Karamoko Alpha mo Labé accueille depuis ce jeudi 25 mai la sixième édition du FAR (Festival des arts et du rire), organisé la structure Sudu Dardja production, de l’humoriste Mamadou Lamine Diallo alias Mamadou Thug. La première journée a été consacrée à la formation des jeunes pousses sur le théâtre, au centre culturel « Ka Werdè », situé au quartier Madina, dans la commune urbaine.

Ce rendez-vous annuel dure depuis 2015. Il draine des artistes de tout genre (humoristes, slameurs, conteurs, musiciens…) guinéens et étrangers vers Labé. Mais également des artisans et exposants de produits divers. L’édition de 2023, qui s’étendra jusqu’au 28 mai, a pour invité vedette, l’humoriste ivoirien Boukary. Kouamé Gilles Romuald Kacou, à l’état-civil, s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grands talents du continent. Il a été sacré meilleur humoriste d’Afrique francophone au Festival Abidjan Capitale du Rire 2021.

Formation

Boubacar Bah alias Manga, comédien dramaturge et metteur en scène du groupe Les messagers du temps, est l’un des formateurs : « C’est une formation sur le théâtre et ses métiers. On a parlé de la scène, du comédien, du texte et du public. Pour moi, le théâtre c’est la personne qui interprète, où il interprète, ce qu’il interprète et pour qui il interprète ».

Sur les réseaux sociaux, fleurissent des films sans contenu, remarque Manga. Il encourage les aspirants comédiens ou humoristes à se former pour livrer des œuvres de qualité. Avoir des vues ne dispense pas de ce passage obligé. « Tant qu’on est entre amis, on ne peut pas comprendre ses lacunes. Le jour où on sera face à un public étranger, on saura que le tourisme est différent d’immigration. Le théâtre, c’est du sérieux. Lorsqu’on a un texte, il faut le lire, le décortiquer et jouer en live devant un public. Cela n’est pas donné à tout le monde ».   

Les participants à la formation sont issus du Centre d’écoute de conseils et d’orientation pour jeunes (CECOJE) de Labé, mais également de Conakry. Ibrahima Diallo est l’un d’eux : « J’ai appris pas mal de choses sur le théâtre. Ce genre d’initiatives permettent aux artistes, surtout locaux, de s’améliorer ».  

Exposition et prestations

Au-delà de la formation des artistes, l’édition de cette année est un rendez-vous des artisans, comme le précise Mamadou Yaya Diallo alias Le Guide, directeur du FAR de Labé : « Cette édition, dénommée Brand’Art, vise à donner de la visibilité à l’artisanat guinéen. Chaque édition a sa vocation. Les autres activités du FAR sont la formation, la sensibilisation et le tourisme ». Au nombre des exposants, figure Hadjiratou Bah, venue express de Conakry. Journaliste à ses heures perdues, dont la belle voix a longtemps bercé les oreilles d’auditeurs et téléspectateurs de différents médias guinéens (Sabari FM et Evasion, entre autres), est désormais fondatrice de Hadji Perles Village. Une entreprise de formation et confection de divers articles à base de perles et du textile guinéen. « C’est ma première participation au FAR.  Je suis là pour exposer mes articles : des kits bureau et voiture, dont de boîte à kleenex en perles ; de la décoration pour maison, à travers de symboles en perles comme le Ndimba, la carte de la Guinée… Il y a aussi des nappes et sets de tables ; des jouets pour enfants ; des bijoux ; sacs à main ; pochettes… Côté vestimentaire, il y a de la lingerie, des tenues, des chapeaux et des casquettes de soleil avec ou sans perles. Il y a aussi des ceintures ».

A la suite de la formation, suivent des activités de spectacles, de compétitions en humour, slam pastoral et de remise de prix.   

Diawo Labboyah,

Envoyé spécial