Le 29 mai, le Président de la Transition a limogé Sayon Bérété, directrice adjointe de la Géologie pour « faute lourde ». Dame Bérété aurait payé pour les images d’un véhicule administratif, rempli de bois, qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

Au début, l’affaire paraissait ordinaire, tant l’usage des véhicules de l’administration (VA) à des fins privées est de coutume en Guinée. Mais là, les dénonciations ont été telles que le colonel Mamadi Doumbouya s’est vu obligé de réagir. Il a débarqué Mme Sayon Bérété pour, dit-il, faute lourde. La faute lourde, c’est le fait pour la désormais ex-directrice adjointe de la Géologie, direction relevant du ministère des Mines, d’avoir utilisé son véhicule de service pour transporter du bois et d’autres matériaux de construction. Les internautes ont tourné cette image en dérision. Dame Bérété est finalement tombée.

Amara Camara promet de sévir

Le même jour, le ministre secrétaire général à la Présidence s’est fendu d’un communiqué pour fustiger l’utilisation des moyens roulants de l’Etat à des fins personnelles. Le général Amara Camara rappelle que les véhicules administratifs, propriété exclusive de l’Etat, ne devraient être utilisés à des fins de « cérémonies, de transport en commun, de commerce, de travaux, de chantiers ou tout autre usage malsain ». Il se réserve le droit d’identifier les auteurs de ces abus, d’immobiliser les véhicules mis en cause afin de prendre des « sanctions administratives ou d’engager des poursuites pour détérioration volontaire de matériel appartenant à l’État ».

Ce limogeage et cette sortie du général Amara Camara pourraient ne pas suffire à décourager d’autres candidats à de telles pratiques tellement que le fonctionnaire guinéen ne fait plus la différence entre les biens de l’Etat et les siens.

Yacine Diallo