La 8ème édition du Championnat d’Afrique de basketball des moins de 17 ans, dénommé ‘‘FIBA U16 African Championship’’, s’est joué du 13 au 23 juillet à Monastir, en Tunisie. Une biennale qui met aux prises les meilleures équipes du bureau régional Afrique de la Fédération internationale de basket-ball. Dimanche 23 juillet, la Guinée a battu les Pharaons d’Égypte (84-76) en finale. Dominé (54-75), le Syli a inversé la vapeur à dix minutes de la fin d’un match très disputé. Il a arraché la couronne au Champion d’Afrique de basket-ball U16 en titre, qui est également le pays le plus titré de la compétition.

Dans cette édition, la Guinée a fait un parcours exceptionnel de zéro défaite. Lors des phases de groupe, les poulains d’Ibrahima Sory Touré ont tour à tour battu le Maroc, l’Égypte, le Tchad et l’Ouganda. Puis, ils ont défait la Côte d’Ivoire en quart de finale, écarté l’Angola dans le dernier carré, avant de retrouver, de nouveau, l’Égypte en finale et s’adjuger le trophée. Un sacre qui épargne les Guinéens des phases éliminatoires et les qualifie de facto au Championnat du Monde de leur catégorie.  La compétition se jouera du 29 juin au 7 juillet 2024 en Turquie.

Réjouissance nationale

Depuis le coup de sifflet final de la rencontre des jeunes du Syli cadet face aux Pharaons, les congratulations et encouragement fusent de partout. Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a réagi sur sa page Facebook : « Félicitations à notre jeune équipe des U16 qui vient de porter haut les couleurs nationales lors de la finale du Championnat d’Afrique de Basket-ball en battant les champions en titre, l’Égypte ! Nous sommes extrêmement fiers de vous ».

Le Premier ministre, Bernard Goumou, félicite des « talentueux basketteurs du Syli U16, pour leur triomphe historique… Ils sont devenus la première équipe africaine à être championne sans perdre aucun match ». Le PM de renchérir : « Votre détermination et votre esprit d’équipe ont été la clé de ce succès remarquable. Vous avez fièrement hissé les couleurs de la Guinée et inspiré toute une nation ! ». Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, emboîte le pas : « Bravo aux jeunes pour cette performance ! La Guinée peut être fière de ses jeunes talents qui ont démontré leur excellence sur le terrain ». À son tour, la Fédération guinéenne de Basketball a rappelé que « La Guinée a terminé le tournoi invaincu ». Les jeunes champions ont également eu le privilège d’être félicités par l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée : « Jeunes Sylis, nous sommes tous si fiers de vous. Champions d’Afrique ! », a écrit Troy Fitrell.

À noter que la première édition du FIBA U16 African Championship s’était déroulée du 18 au 26 septembre 2009, avec 12 équipes à Maputo, la capitale du Mozambique. L’Égypte est le pays le plus titré de la compétition, avec cinq trophées remportés en sept éditions. Il est suivi par l’Angola, le Mali et désormais la Guinée avec un titre, chacun.

Abdoulaye Pellel Bah