Moscou exporte en Afrique « des armes, des fake news et des mercenaires, souvent avec des conséquences fatales », prévient la ministre allemande.

La ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du développement, Svenja Schulze, a qualifié le deuxième Sommet Russie-Afrique, de « show de relations publiques de (Vladimir, ndlr) Poutine », le président russe. Schulze s’exprimait dans une déclaration accordée aux journaux du groupe de médias allemand « Funke ».

Lors du sommet tenu le 27 juillet à Saint-Pétersbourg (Russie) Poutine a promis de fournir gratuitement jusqu’à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains (Burkina Faso, Zimbabwe, Mali, Somalie, RCA et Érythrée), et ce, « dans les trois ou quatre prochains mois ». « Quiconque promet du blé russe bon marché aux pays africains et bombarde, en même temps, les ports céréaliers ukrainiens ne veut pas lutter contre la faim, mais seulement créer de nouvelles dépendances », a ajouté la ministre allemande.

« La Russie n’est anticoloniale qu’en rhétorique » et « ses actions en Afrique visent la dépendance et l’exploitation », a-t-elle prévenu. Moscou exporte « des armes, des fake news et des mercenaires, souvent avec des conséquences fatales. En termes de politique de développement, la Russie a peu à offrir aux pays africains », a-t-elle dit. La Russie s’est retirée de l’Initiative de la mer Noire, un accord qui a permis notamment à l’Ukraine d’exporter ses céréales par voie maritime et ainsi de contribuer à maintenir la stabilité des prix alimentaires mondiaux, selon l’ONU.

L’Initiative a été signée en juillet 2022 à Istanbul par l’Ukraine et la Russie, sous l’égide de la Türkiye et des Nations Unies. Elle a permis notamment d’exporter des céréales de ports ukrainiens et de réduire les prix des denrées alimentaires de plus de 23 pour cent depuis mars 2022, à une époque où la production et la disponibilité de ces denrées sont perturbées par les conflits, le changement climatique et les prix de l’énergie, d’après l’ONU.

Expirée le 17 juillet, cette initiative a déjà été prolongée à plusieurs reprises, la dernière fois étant le 17 mai. Le retrait russe de de l’accord « portera un coup dur aux personnes dans le besoin partout dans le monde », a déploré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique