Les accusés dans le dossier Mahawa Traoré ont été fixés sur leur sort le 24 juillet par le tribunal de première instance de Dixinn. Inculpés pour « meurtre, assassinat et complicité…» dans la mort de la fillette de 4 ans, au quartier Kobayah, dans la commune de Ratoma fin 2021, Lansana Kaba, Papa Koly Doumbouya, Mohamed Alimou Diané, Ousmane Ben Camara, Ibrahima Barry et Rouguiatou Daffé ont été déclarés non coupables des faits à eux reprochés. Ils ont été purement et simplement renvoyés des fins de la poursuite. Le juge, Amadou Sy, a suivi à la lettre les réquisitions du ministère public. Un des substituts du procureur, qui avait initié la procédure contre les six accusés, avait requis la relaxe. Il avait estimé que son parquet ne disposait pas d’éléments suffisants pour leur imputer le meurtre de Mahawa Traoré : « Le fait de retrouver le corps de la victime dans une cour, des traces de pas sur les murs d’une clinique ne suffisent pas à asseoir la conviction du tribunal », déclarait-il. Parmi les accusés, Rouguiatou Daffé et Ibrahima Barry étaient déjà en liberté conditionnelle. Les quatre autres aussi rentrent donc à la maison.

Au cours des débats, les six accusés ont clamé leur innocence. Le père de la victime accusait notamment Lansana Kaba d’être derrière le meurtre de la fillette. Selon lui, son enfant a été vu pour la dernière fois dans la concession de cet accusé : « M. Kaba lui-même m’a confirmé que ma fille était chez lui. Je suis allé la chercher, je ne l’ai plus retrouvée. C’est le lendemain que son corps a été découvert dans une cour voisine », expliquait Mohamed Traoré.

La partie civile sentait déjà cette décision venir. Le jour des réquisitions, la mère de la victime a quitté le tribunal en sanglot : « J’ai perdu mon enfant pour rien. Justice ne sera pas rendue pour elle », disait-elle. Lundi 24 juillet, ni les parents ni leur avocate n’étaient présents à l’audience.      

Hawa Traoré (Mahawa), 4 ans, a été agressée le 27 novembre 2021, violée, tuée et jetée dans une cour au quartier Kobaya, dans la commune de Ratoma. Son corps a été retrouvé le lendemain, corde au cou.

Yacine Diallo