C’est la fin d’un suspense sinon d’une longue attente pour les amateurs du football africains et les candidats à l’organisation des Coupes d’Afrique des nations CAN-2025 et 2027. A l’occasion d’une rencontre de son Comité exécutif ce mercredi 27 septembre au Caire, la CAF (Confédération africaine de football) a tranché et a confié en même temps l’organisation de deux CAN à plusieurs pays.

Après le retrait surprenant de l’Algérie et de tous les pays candidats, à la veille du vote qui décidera des pays qui se verront attribuer les deux tournois, le Maroc avait le champ libre. La Confédération africaine de football a décidé d’attribuer l’organisation de la CAN 2025 au royaume chérifien. Celle de 2027 sera organisée par trois pays d’Afrique de l’Est, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Une première en Afrique de l’Est depuis 1976.

Ainsi, le Maroc remplace la Guinée qui s’est vu retirer l’organisation du tournoi en octobre dernier en raison d’inquiétudes concernant les infrastructures et installations sportives. L’organisation de la CAN 2025 a été donc attribuée au Maroc, seul candidat à l’ouverture des débats, après un an d’atermoiements, de faux suspense, d’inspections et de lobbying en coulisses des pays candidats avec le royaume chérifien.

Selon RFI, Il est probable que cette attribution au Maroc découle de l’influence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, 4ème vice-président de la Confédération africaine de football (CAF). Cette décision semble également suivre une certaine logique. Le Maroc est déjà bien préparé à cet égard. Il occupe la première place parmi les nations africaines au classement FIFA, quatrième du dernier Mondial et candidat à l’organisation de la Coupe du Monde en 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Alors que 2025 est dans seulement 15 mois, le Maroc a récemment démontré sa capacité à organiser des compétitions africaines sans rencontrer de problèmes, notamment la Coupe d’Afrique des Nations féminine et le championnat des moins de 23 ans.

Le Sénégal oublié

Actuellement détenteur du titre de champion d’Afrique, le Sénégal était l’un des favoris pour accueillir l’édition 2027 de la Coupe d’Afrique des Nations. Plusieurs autres pays étaient en lice dont : le Botswana, le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, auxquels se sont ajoutés la Zambie et le duo Nigeria-Bénin à la veille du Comex de la Confédération africaine de football (CAF).

On aurait pu penser que le duo Nigeria-Bénin avait pris la bonne décision en changeant leur candidature à la dernière minute, renonçant ainsi à l’organisation de l’édition 2025 pour se positionner en faveur de 2027. Cependant, les membres de la CAF ont créé la surprise en votant en faveur de la candidature qui, selon les pronostics, avait peut-être la cote la plus basse. Le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie semblait initialement en position défavorable, mais il a probablement bénéficié du désir de la CAF d’instaurer un système de rotation entre les différentes régions de l’Afrique. « Nous voulons mettre l’accent sur la rotation, afin que chaque zone puisse accueillir la CAN », a d’ailleurs déclaré Patrice Motsepe quelques minutes avant d’annoncer les pays sélectionnés.

Ainsi, l’Afrique de l’Est aura l’honneur d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations, marquant ainsi le retour de cet événement dans la région après 51 ans, la dernière édition ayant eu lieu en 1976 en Éthiopie.

Pellel Bah