Depuis plus de quarante jours, précisément le 15 août 2023, les lecteurs du site internet www.guineematin.com sont victimes d’une restriction d’accès au site. L’Administrateur général a remué ciel et terre pour connaître l’origine exacte de ses ennuis et  y mettre fin. Pour le moment, aucune institution n’assume la responsabilité de ce semble être une sanction injuste imposée à un organe d’information en ligne, reconnu pour son indépendance et sa couverture de l’ensemble du territoire national.

Cette situation déplorable a été portée à la connaissance de toutes les institutions de gestion et de régulation des médias en Guinée. A commencer par la Haute Autorité de la Communication. Celle-ci a pris des contacts avec l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Pour le moment, tous clament et proclament leur innocence dans cette rocambolesque affaire de censure qui ne dit pas son nom.

Pour l’Administrateur général de www. guineemaitn.com, il n’y a l’ombre d’aucun doute : une main noire et invisible est derrière la restriction. Qui ? Allez le savoir. Pour Nouhou Baldé, la HAC a montré sa bonne foi. Mais c’est plus fort qu’elle, à ce qu’il semble. A la question de savoir pourquoi lui et pas les autres, M. Baldé dit ne pas le savoir.

Mais pour les observateurs, il ne faut pas chercher la raison loin. C’est l’indépendance du site. Nouhou Baldé est un journaliste qui considère ce métier comme un sacerdoce. Pour lui, le journalisme n’est pas une échelle qui permet à celui qui l’exerce de monter plus haut dans la sphère administrative. L’homme applique à la lettre le choix fait par Sékou Touré il y a 65 ans : la liberté dans la pauvreté. Nouhou privilégie le professionnalisme et la modestie. Le siège de son site, situé à Kipé, en dit long.

Ce journaliste, qui se bat au quotidien pour la primauté de l’État de droit en Guinée, doit être soutenu. Et en premier lieu par ses confrères en général et la presse en ligne en particulier. Malheureusement, son cas est la preuve que les médias ne sont pas très solidaires. Du moins les privés. Car le récent cas de la RTG, dont les travailleurs avaient réagi comme un seul homme contre la suspension de leur DG, constitue un bémol.

Aussi, l’Association des magistrats de Guinée, en confit avec le ministre de la Justice depuis quelques temps, donne des leçons à toutes les corporations qui prêchent chacune pour sa propre chapelle. Deux exemples assez illustratifs pour confirmer l’adage selon lequel l’union fait la force.

Il est donc impératif que les médias privés, et en particulier les sites internet, se mobilisent pour soutenir guineematin.com. Afin que son martyr s’arrête. Et maintenant. Car aujourd’hui c’est lui. Demain ce sera un autre.

Habib Yembering Diallo

Téléphone : 664 27 27 47

Email : habibydiallo@gmail.com