Icône et précurseur de la comédie guinéenne, le doyen Amadou Baïllo Sow alias Sow Baïllo a rendu l’âme dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, à Conakry. Malade depuis des longs mois, il avait été admis à l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne de Kipé (commune de Ratoma) il y a quelques jours. L’hypertension artérielle, qui le rongeait, a finalement eu raison de lui. Il laisse derrière un grand héritage culturel.

Comédien et humoriste, Mamadou Thug, sous le choc pleure la disparition d’un modèle. Joint par Le Lynx, le conseiller, en tournée européenne, dit avoir « très mal. Étant croyant, on ne peut que s’en remettre à Dieu. Sow Baïllo a été un modèle pour moi, mais aussi pour plusieurs générations d’artistes. Il a toujours été présent depuis le début de ma carrière, quand j’étais au collège. C’est la volonté de Dieu ».

Le doyen Sow Baïllo a beaucoup souffert et fait de nombreuses rechutes, à en croire Mamadou Thug : « Le gouvernement a mis les moyens nécessaires à disposition pour l’évacuer  en Tunisie. Depuis son retour, il n’allait pas trop bien. Lorsqu’il est allé à la dernière édition du FAR (Festival des arts et du rire de Labé), il a fait un malaise mais l’État s’est occupé de lui en le ramenant à Conakry dans une ambulance médicalisée. Un grand monsieur est parti aujourd’hui, que son âme repose en paix ».

Sur sa page Facebook, l’ancien président de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), Mamadou Antonio Souaré, a réagi à la triste nouvelle. « C’est avec un cœur meurtri que je viens d’apprendre le décès de l’humoriste guinéen Sow Baïllo. J’adresse mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique et au peuple de Guinée. Paix à ton âme, la légende et merci pour le service rendu à la nation. Notre Sow Baïllo s’en va pour toujours ! ».

Dans un communiqué publié ce samedi 9 septembre, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a rappelé que « Sow Baïllo était un fonctionnaire à la retraite de la Direction Nationale de la Météorologie. Il a apporté sa contribution au développement des arts et de la culture tout au long de sa carrière. Son talent, son humour et ses performances ont marqué de nombreux spectateurs et lui ont valu une place spéciale dans le cœur du public ». Le département a présenté ses condoléances « au monde de la culture qui perd un membre talentueux ».

Pour l’heure, aucune communication n’a été faite sur le programme des obsèques.

Abdoulaye Pellel Bah