En séjour aux États-Unis d’Amérique, le président du parti Mouvement démocratique libéral (MoDeL) a adressé des piques au CRND. Aliou Bah a notamment fustigé le discours prononcé par le Chef de la junte à la tribune des Nations unies.

La sortie du colonel Mamadi Doumbouya à l’Assemblée générale des Nations unies n’a pas fini de faire couler encre et salive. Le président de la transition a dénoncé la forme de ‘’paternalisme’’ qu’adopteraient les grandes puissances vis-à-vis des pays africains, il a une nouvelle fois justifié son coup de force du 5 septembre 2021 par le 3e mandat d’Alpha Condé. Mamadi Doumbouya clame à qui veut l’entendre qu’il a été celui qui est allé à « la mort » au moment où ‘’aucune’’ force politique ou sociale n’avait « le courage et les moyens » de défier Alpha Condé. Une affirmation qu’Aliou Bah ne partage pas du tout : « Les forces politiques et sociales se sont mises ensemble pour en arriver là. Le fait de s’attribuer l’héroïsme de la chute d’Alpha Condé n’est pas honnête. Si ce n’était la mobilisation politique et citoyenne, aucun militaire n’aurait franchi le pas. Donc, ils ont terminé un travail qu’on a commencé ; s’ils avaient un minimum d’humilité, ils allaient quand-même accepter de dire : ‘’Écoutez, ce travail a été fait par des gens et nous nous sommes venus à la dernière minute pour le faire’’ ».

Le président du MoDeL rappelle qu’à cette époque, les forces de défense et de sécurité avaient préféré Alpha Condé et la forfaiture, en réprimant sévèrement les manifestations anti 3e mandat : « Ils étaient dans le même camp, si Alpha Condé s’est permis le 3e mandat, c’est qu’il avait la garantie de l’armée aussi. Ils ont contribué à ce qu’on en arrive là, ce ne sont pas les mêmes qui vont se réveiller à la dernière minute (dans le même système pour avoir appartenu, bénéficié de tous les privilèges) et venir nous cracher dessus. On nous dit qu’on est allés à la mort. Nous, on était déjà dans les placards, les corbillards. Mais c’est la Guinée, chacun a envie de traverser une histoire, à se fabriquer un héroïsme. L’important pour nous, c’est comment sauver les acquis pour lesquels on s’est tous battus avec tant de sacrifice ».

Aliou Bah confirme qu’il a été approché par l’entourage du colonel au début de la transition pour travailler avec le CNRD. Mais il a préféré se consacrer aux activités de sa formation politique.

Yacine Diallo