Le très grand huit. Lionel Messi a été désigné Ballon d’Or pour la huitième fois de sa carrière, au bout d’une saison 2022-2023 bouclée en eau de boudin avec le Paris Saint-Germain mais marquée par un sacre à la Coupe du monde avec l’Argentine qui a complété sa légende. La Pulga a devancé Haaland et Mbappé, les “successeurs” désignés. Comme un symbole.

Il y a quelques années, à une époque où ses Ballons d’Or se comptaient encore sur les doigts d’une seule main, Lionel Messi avait confié qu’il aurait aimé les échanger contre une Coupe du monde. Il n’a désormais plus à choisir : l’Argentin a récolté la huitième prestigieuse récompense individuelle de sa carrière, ce lundi 30 octobre au Théâtre du Chatelet, au bout d’une saison rendue grandiose par son sacre avec l’Albiceleste au Qatar.

Voilà pourquoi ce nouveau trophée décerné par France Football aura peut-être une place à part sur sa cheminée. Souvent, La Pulga a surfé sur des performances individuelles hors normes pour rafler la mise, y compris lors de saisons creuses sur le plan collectif. Cette fois, c’est tout l’inverse : avec le Paris Saint-Germain, le joueur de 36 ans a bouclé une saison quelconque, au point de quitter la capitale – et l’Europe – sous les sifflets du Parc des Princes.

Messi, le plus vieux joueur à conquérir le Ballon d’Or

Messi est évidemment le seul à avoir remporté ce prix à huit reprises. Cristiano Ronaldo, avec ses cinq consécrations, est déjà très loin et il y a peu de chances qu’il le rattrape un jour. Messi est sacré alors qu’il évolue à l’Inter Miami. Il est donc le premier joueur se produisant en Amérique du Nord à conquérir la plus belle des récompenses individuelles.

Après avoir reçu son trophée, La Pulga a fait part de sa fierté et de sa grande satisfaction. Cette victoire doit avoir une saveur particulière pour lui car il retrouve le sommet alors qu’il ne faisait pas partie des nommés l’année dernière.

Avec sa consécration, Messi devient le joueur le plus vieux à soulever le Ballon d’Or. Cette étiquette était la propriété de Karim Benzema. A 36 ans, l’Argentin a donc fait mieux que le Français. Et on voit mal qui pourrait lui chiper ce record désormais.

Eurosport & Goal.com