L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire le 28 octobre, à son siège de Commandayah. Au menu, le chômage des jeunes, l’opacité autour du retour à l’ordre Constitutionnel, le déguerpissement.

Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) annonce un concours national de recrutement pour remplacer les cadres de l’administration qui ont fait valoir leur droit à la retraite. Une annonce qui occasionne une véritable ruée vers les banques, les tribunaux et les hôpitaux… Les candidats se massent par centaines devant ces lieux pour espérer se procurer les papiers requis pour participer au concours. Sauf que l’annonce met en exergue le taux élevé de chômeurs du pays, tant à Conakry qu’à l’arrière-pays. À l’AG de l’UFDG samedi 28 ocotbre, le vice-président du parti, Fodé Oussou Fofana s’en est offusqué : « Pour savoir que dans ce pays les gens n’ont pas de travail, il faut faire le tour des bars-cafés. 90% des jeunes qui remplissent ces cafés ont fini leurs études. On n’a même pas besoin de commander des statistiques, de lancer des concours de recrutement. On doit sortir de l’enfumage », déclare-t-il.  

Sur les 24 mois de chronogramme de la transition, il n’en reste que 13, du moins théoriquement. La junte militaire, au lieu de s’atteler à l’organisation des scrutins pour le retour des civils aux commandes, s’embourbe dans des projets de réalisation d’infrastructures routières. Une façon, selon Fodé Oussou Fofana, de détourner l’attention de l’opinion des vrais questions : « Le CNRD entretient une confusion entre la transition et la refondation de l’Etat. La mission de la transition, c’est l’organisation des élections. Le CNRD cherche à occuper le peuple avec des routes. Nous parlons de glissement du calendrier, mais le processus n’a même pas commencé, on ne peut pas parler de glissement. Un beau jour, on va dire au peuple que c’est la refondation avant les élections ».

Après des mois d’arrêt, les opérations de déguerpissement ont repris. Le Président de la Transition soi-même a demandé, lors du conseil des ministres du jeudi 26 octobre, à déguerpir les emprises des voies de Conakry notamment. Les pelleteuses du gouvernement ne devraient pas tarder à bouger. Une mauvaise décision selon Fodé Oussou : « Il y a des quartiers dans lesquels on a commencé des routes depuis octobre 2022. Ils ont tout cassé. Ils se préparent encore à aller casser les baraques des pauvres citoyens. Cela n’est pas le travail du CNRD. Son travail, c’est organiser les élections ».

Le CNRD ne va sûrement pas prêter une oreille attentive à ce message du vice-président de l’UFDG. Il préfère foncer, la tête sur le guidon, sur ces objectifs, non encore avoués.

Yacine Diallo