En soutien à l’avocat maître Facinet Sylla, victime d’une agression physique, le Barreau de Guinée entre en grève pour les deux prochaines semaines. Il bénéficie du soutien de la Conférence des jeunes avocats de l’espace UEMOA (Union économique monétaire ouest africaine).

Le procureur par intérim de la République près le tribunal de première instance de Coyah est loin de se tirer d’affaire. Alors qu’il est désormais sur le coup d’une sanction disciplinaire suite au coup qu’il a donné à Me Facinet Sylla, Almamy Sékou Camara  voit cette affaire se transporter hors de nos frontières. La Conférence des jeunes avocats de l’espace UEMOA dont est membre la victime, donne de la voix. La CJA-UEMOA dénonce l’acte du parquetier : « La CJA-UEMOA condamne vigoureusement et fermement l’agression d’un avocat défenseur des libertés publiques, dans l’exercice de ces fonctions, de surcroît par un magistrat du parquet, garant, par excellence, du respect des droits fondamentaux ».

Cette structure se réjouit de la décision du Barreau de Guinée de saisir de l’affaire pour tenter de mettre en garde d’autres candidats à de telles pratiques : « La CJA-UEMOA salue l’engagement du Barreau pour ses courageuses décisions prises à l’assemblée générale du 23 octobre, elle soutient intégralement les décisions déjà initiées et celles qu’entreprendra le Barreau ».

La Conférence des jeunes avocats se dit même prête à venir en aide au conseil de l’ordre pour d’autres actions, afin d’aboutir une sanction disciplinaire contre le fautif afin que celui-ci serve d’exemple. Pour Almamy Sékou Camara, les choses risquent de se compliquer davantage.

Yacine Diallo