Le 25 novembre à son siège à Kipé (Ratoma), le Centre d’innovation et de recherche pour le développement (CIRD) a tenu la première édition de la journée des créateurs. L’objectif ? Détecter des talents dans le domaine de la création, les aider à sortir de l’ombre et créer un espace de partage et de démonstration, afin de promouvoir le savoir-faire guinéen.

Cette première édition a réuni treize créateurs (la plupart des jeunes, à travers le pays), des étudiants, des universitaires, des invités, ainsi que des partenaires techniques et financiers, dont Orange Guinée… Le directeur exécutif du CIRD, Amadou Oury Diallo, déclare que la journée des créateurs est une occasion de créer des liens entre talents en herbe et structures (universités, banques ou tout autre organisme) afin de soutenir les créateurs. « Il y a souvent des gens qui se démarquent par leur génie créateur, leur talent inventeur. De plus en  plus, par la magie des réseaux sociaux, on les découvre. Ils font parler leur génie créateur dans le domaine de l’énergie, de la mécanique, du bâtiment et bien d’autres. La cuisinière solaire à base de l’aluminium, le pétrole à base de plastique, une machine à base de la pression de l’eau, entre autres, des créations. »

M. Diallo martèle qu’il ni progrès ni développement sans recherche, sans invention et innovation. Pour lui, les créateurs sont des orphelins dans la mesure où ils ne sont ni connus ni encadrés encore moins financés. « Le CIRD, avec sa vocation de promoteur de la recherche, de la science et de la connaissance, s’est fixé le défi de la découverte des inventeurs, des créateurs. Nous invitons le pouvoir public, le secteur privé, les universitaires et les chercheurs à unir leurs efforts afin de contribuer à l’émergence de la Guinée. »

La directrice générale de la Recherche scientifique, Fatoumata Sylla, a remercié le CIRD pour l’initiative. Que le CIRD est en train de marcher dans le même sens que les réformes en cours au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « Le pays veut se doter des chercheurs, innovateurs et autres talents jeunes pour son développement. Qui parle de développement, parle de recherche et d’innovation. Il faudrait que les résultats de cette journée des créateurs servent de leviers pour des prises de décision. Merci au CIRD d’avoir mis en lumière ces créateurs en manque de moyens d’extérioriser au complet leur génie créateur. Ils ne savaient pas vers qui se tourner ni quoi faire… »

Alsény Diallo, le représentant de Orange-Guinée, partenaire financier du CIRD, rappelle que la société s’engage à appuyer les jeunes à réaliser des activités, à apprendre des outils du numérique, mais aussi à accompagner des projets pour bénéficier des financements des institutions.

Quelques inventions 

Abdoulaye Sadio Diallo a inventé une cuisinière solaire à base de la vapeur : « J’ai commencé en juin 1989 à interpeller l’Etat à propos de la protection de l’environnement. A partir des matériaux locaux, j’ai mis en place une parabole solaire capable de cuire 50 repas par jour. Avec la biomasse, je collecte des feuilles mortes, je les écrase, j’ajoute de l’argile, du papier et de la cire d’arbre, pour en faire de charbon, purement écologique. Beaucoup de familles et des entreprises me font des commandes, mais tout est manuel, je n’arrive pas à répondre à tous les besoins. »

Ousmane Diallo a créé un scooter électrique de 1 500 watts, d’une place. « Il a un avantage écologique, car il roule sans carburant. C’est un moyen de communication très économique et rapide. Mon ambition est de mettre sur pied une usine de reproduction du scooter en Guinée, cela va contribuer à l’épanouissement du pays. »

Thierno Amadou Diallo, douze ans : « On m’a expulsé de l’école à cause d’une contribution monétaire. Je me suis rendu dans une carrière où j’observais le fonctionnement d’une pelleteuse. De retour à la maison, j’ai commencé à fabriquer une autre à base des boîtes de conserve. Tout le monde a apprécié mon travail, c’est ainsi que le CIRD m’a appelé… »

La journée des créateurs a été couronnée par la visite des expos des créations et la remise des satisfécits aux douze créateurs.

Yaya Doumbouya