Samedi 16 décembre, s’est disputée à Conakry la toute première édition du Gala de Boxe international “Fight 4 Africa”. Ibrahima Diallo, qui a rejoint le BC Behren cette année , a combattu pour la ceinture africaine WBA des poids super-moyens. Contre le Sud-africain Emile Brits, au palais du peuple ce samedi, le champion guinéen s’est imposé aux points après 10 rounds, sur décision unanime des juges.

À l’issue de ce combat, le fils de Béa Diallo, ministre guinéen des Sports et de la Culture, Ibrahima Diallo totalise désormais 10 combats, dont 8 victoires et deux matchs nuls. Il intègre le Top 40 du classement mondial de la catégorie. Il aura tenu sa promesse faite au public guinéen lors d’une conférence de presse à la veille de la compétition.

Lors de ce Gala de Boxe sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry, d’autres combats ont également émerveillé la foule. C’est le cas par exemple d’un duel au sommet entre Nico Ali Walsh, petit-fils de la légende Mohamed Ali qui a battu le français Noel Lafargue après 10 rounds. Le titre Africain WBA des Poids lourds a été remporté par le Nigérian Solomon Adebayo qui avait pour adversaire le Ghanéen Richard Lartev.

Abdoulaye Bah