Depuis lundi soir, la toile s’enflamme autour d’un « changement de cap » du Groupe Fréquence infos médias (FIM). Des documents, non encore authentifiés, partagés sur les réseaux sociaux, font état de l’engagement des responsables du média à ne plus parler de politique et de consacrer l’essentiel de leurs programmes à la culture et au sport. Ces derniers entretiennent le flou.

Ces derniers mois, les travailleurs de Fim fm en voient de toutes les couleurs. Après le brouillage de leur fréquence sans explications officielles, s’en est suivie la fermeture de la radio depuis fin novembre 2023. Il semble qu’ils sont encore loin de voir le bout du tunnel. La junte aurait obtenu d’Antonio Souaré, actionnaire majoritaire, la fin de Fim Fm sous son format actuel. Ce serait la condition pour que la radio sorte de ses ennuis.

La direction générale de la radio se serait engagée à élaborer, dès janvier 2024, une nouvelle grille des programmes tournée vers la culture, les sports, l’industrie de l’événementiel…à supprimer toutes les émissions à caractère politique et interactif. Mirador, l’émission phare de la radio, Talk politique90 minutes débat et les émissions en langue vont désormais faire place à des émissions moins critiques envers le CNRD. La direction de la radio s’engagerait en tout cas à accompagner les programmes du pouvoir en place, à s’abstenir de faire « l’apologie » de la haine, mais surtout de donner la parole aux acteurs politiques et de la société civile qui ont un langage différent.

Contacté le 2 janvier, le directeur général de Fim Fm n’a ni confirmé ni infirmé ces engagements. Aboubacar Diallo s’est juste contenté de nous lancer : « La Direction générale prépare une communication ». Mais le même jour, il a déclaré dans une courte vidéo devenue très virale sur les réseaux sociaux : « Notez que c’est assumé, c’est un repositionnement ».

Un repositionnement qui permettrait à toutes les parties de sauver les meubles au détriment de la liberté d’expression et des employés ? En tout cas, certains travailleurs sont dans le doute. Sous anonymat, un employé confie : « Nous entendons toutes sortes de rumeurs depuis lundi soir. Nous ne sommes au courant de rien. La Direction générale ne nous a encore rien dit. Depuis le 24 novembre, nous sommes en congé technique. Après le brouillage, le signal a été coupé, Mouna internet, notre fournisseur, nous a coupé la connexion. Tout le monde est à la maison. C’est un grand moment d’incertitude ». Les regards sont désormais tournés vers les responsables de Fim Fm.

Yacine Diallo