Après le match nul obtenu contre le Cameroun (1-1), le 15 janvier, la Guinée espère se relancer contre la Gambie le 19. En cas de succès, les Guinéens se rapprocheront davantage des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique, CAN 2023, avant d’affronter le Sénégal au compte de la troisième et dernière journée des phases de groupes. Mercredi 16 janvier, le sélectionneur Kaba Diawara et ses hommes ont reçu la presse guinéenne à l’hôtel du Syli à Yamoussoukro. Ils se sont exprimés sur le prochain match du Syli national.

Revanchard, le technicien guinéen reste méfiant. Il n’a pas oublié l’élimination de la Guinée en 8ème de finale de la CAN-2021 par les Scorpions gambiens, au Cameroun. Il promet que son équipe est dans les conditions nécessaires pour décrocher la victoire ce vendredi. « Cela fait deux ans qu’on a ce mauvais souvenir et les joueurs en parlent à tout moment. Après le tirage au sort, tout le monde a dit que c’était un signe de Dieu. Il faut se rattraper. À l’époque, on avait joué sans Issiaga et Naby Keita et ça nous avait manqué. Ils seront là et le groupe est au complet. C’est le moment de rectifier ce petit trait de l’histoire. Si on gagne, on aura quatre points et nous serons presque qualifiés pour les huitièmes de finale. On pourra aller faire le derby face au Sénégal avec l’esprit libre », estime Kaba Diawara.

La revanche

Dans l’émission Soir de CAN, de Canal+, François Kamano parle d’une « revanche » du Syli national. Néanmoins, il s’est montré vigilant. « Je pense que ça sera un match très difficile. On le prend très au sérieux, parce que c’est un match de revanche pour nous. Je ne serai pas sur la pelouse, mais en tribune pour pousser l’équipe, pour encourager. » Kamano jure que son équipe est bien préparée et qu’elle s’attend à tout. « Je pense qu’on va essayer de mettre en place les choses, tactiquement, essayer de les jouer à fond. J’ai aussi un rôle à jouer. J’essaie d’apporter mon soutien moral, d’encourager les coéquipiers, ça sera mon rôle. Je serai derrière eux du début à la fin, j’espère qu’on va gagner ce match ».

« Un match particulier »

Battre la Gambie permettra à la Guinée de prendre une option pour la prochaine phase de la compétition. Un match crucial pour les hommes de Kaba Diawara. Le défenseur Mouctar Diakhaby et ses coéquipiers auront à cœur de faire oublier la défaite face aux Scorpions. « Ce match est particulier, crucial. C’est la Gambie qui a éliminé la Guinée lors de la dernière CAN. L’objectif, c’est de continuer sur notre dynamique avec un bon mental pour affronter ce match avec de la confiance et être concentrés au maximum pour pouvoir le gagner ».

L’entraîneur Kaba Diawara face aux journalistes

Mouctar Diakhaby déclare que la sélection guinéenne dispute cette CAN avec une motivation particulière. Rendre hommage aux victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le 17 décembre 2023. « On connaît le contexte du pays, on sait qu’il y a eu des incidents, on s’est rendus sur place, donc sur le terrain, on se bat aussi pour ces gens-là. On se bat pour la population. » Il est conscient des attentes du public. « Pour nous, l’objectif, c’est de mouiller le maillot, donner le maximum de nous-mêmes pour rendre le peuple fier. »

Abdoulaye Bah