La Coupe d’Afrique des nations, CAN-2023 se poursuit en Côte d’Ivoire. Le Syli national de Guinée est entré en lice ce lundi 15 janvier à Yamoussoukro face au Cameroun, demi-finaliste de la dernière CAN édition. Pour ce premier match des phases de groupe, les deux équipes se sont passées de leurs attaquants vedettes. Les Lions Indomptables ont su faire sans leur gardien André Onana (retardé) et le buteur Vincent Aboubakar, (blessé). Côté guinéen, Serhou Guirassy et Naby Keita n’ont pas répondu à l’appel du jour.

Déterminés, les coéquipiers de Naby Keita, absent de la rencontre, se sont offerts la première grosse occasion dès la 7ème minute. Une tête puissante de Diakhaby, sur une touche d’Ilaix Moriba. Elle passe au-dessus de la transversale. Deux minutes après Mohamed Bayo ouvre le score pour la Guinée, 1-0. Le joueur du Havre donne l’avantage à son équipe après avoir tenté une première frappe repoussée par une grosse parade de Fabrice Ondoa, il reprend le ballon et croise fort, après s’être replacé pour éviter le hors-jeu. En deux temps Bayo parvient à trouver le chemin des filets.

La Guinée réalise le match parfait en restant bien en bloc après l’ouverture du score. 37ème minute, la superbe intervention du défenseur Mouctar Diakhaby devant Zambo Anguissa sauve la Guinée de l’égalisation après une mauvaise relance de la défense du Sily. Mais Mouctar Diakhaby est intervenu pour récupérer le ballon. 1-0 à la pause. La première période s’est soldée par l’expulsion du capitaine du Sily François Kamano après une révision de la VAR. L’attaquant avait mis deux semelles consécutives, visiblement involontaires sur les ralentis, à Franck Magri. L’arbitre avait initialement mis jaune, mais a changé sa décision pour mettre un rouge direct.

Au retour des vestiaires, les Camerounais continuent à pousser pour revenir au score alors que la Guinée joue à 10 contre 11. Sur un centre très enroulé de Georges-Kevin NKoudou, Franck Magri marque d’une belle tête piquée au second poteau et permet au Cameroun d’égaliser 1-1.

Ibrahim Diakité remplace Antoine Conté à la 56′. Malgré la pression très haute des Lions, les Guinéens n’ont pas abdiqué. Ils ont joué tous les coups à fond. Kaba Diawara a espéré renverser la tendance. Il a sorti Mohamed Bayo, remplacé par Jose Kanté. À une minute de la fin du temps réglementaire, la grosse sensation. Un coup-franc tiré par G. Nkoudou met le ballon dans la surface. La Guinée est sauvé par un énorme arrêt de son portier. 6min de temps additionnel, Issiaga Sylla remplace Mory Konaté. La Guinée tient le Cameroun en échec 1 but partout. La grande déception de Samuel Eto’o.

Abdoulaye Bah