Le 24 janvier, les phases de groupe de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, (CAN) ont pris fin. Des qualifications et des éliminations inattendues. Un coup de balai : Six ont été lourdés ou ont dû démissionner pour des résultats insuffisants.

Côte d’Ivoire : J.L Gasset s’en est assez !

Mercredi 24 janvier, au lendemain de l’humiliation de son équipe face à la Guinée Équatoriale, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a démis de son poste d’entraîneur le français Jean-Louis Gasset. « Pour résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les lie à la FIF », a annoncé dans un communiqué la Fédération Ivoirienne de Football. L’ancien international Emerse Fae, jusque-là son adjoint, assurera l’intérim sur le banc ivoirien en cas de suite dans la compétition « en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement du nouveau sélectionneur-entraîneur »

C’est sans doute le renvoi le plus marquant de la compétition. Jean-Louis Gasset quitte ses fonctions alors que les Éléphants pouvaient encore esperer. Sur le fil, repêchés en ‘’meilleur troisième’’ grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie, ils disputeront les 8èmes de finale contre le Sénégal, tenant du titre.

Tom Saintfiet Bye-bye la Gambie :

Éliminée au premier tour a été la Gambie. Le coash Tom Saintfiet n’a pas tarder à poser sa démission. En conférence de presse : « Je veux annoncer que c’est mon dernier match comme sélectionneur de la Gambie, j’ai un contrat jusqu’en août 2026, mais il est temps pour moi de partir». Le Belge était poste depuis 2018. Il avait mené les Scorpions en quart de finale de la CAN 2021. Pour une première participation.

Chris Hughton viré du Ghana

Le limogeage de Chris Hughton est peu surprenant. En trois matches les Black Stars n’ont glané que 2 points (2 nuls et une défaite). Comme en 2021, les Blacks Stars quittent la scène au premier tour. «La Fédération ghanéenne de football (GFA) souhaite annoncer que Chris Hughton a été démis de ses fonctions d’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior avec effet immédiat. Le conseil exécutif a également pris la décision de dissoudre l’équipe technique des Black Stars. La Fédération ghanéenne de football fournira dans les prochains jours une feuille de route sur l’orientation future des Black Stars».

Djamel Belmadi remercié

Championne d’Afrique 2019, l’Algérie n’avait réussi à passer le premier tour des CAN 2021 et 2023. Avant la nouvelle déroute des Fennecs à la CAN, il y a eu la non-qualification pour la Coupe du monde 2022. Le sélectionneur des Fennecs a été démis de ses fonctions. Déclaration du président de la Fédération algérienne, Walid Sadi. « J’ai rencontré le sélectionneur national pour discuter des conséquences de cette amère exclusion, et nous sommes parvenus à un accord à l’amiable pour rompre le contrat qui le lie à la Fédération algérienne de Football. Nous remercions Djamel Belmadi pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière ».

Jalel Kadri rend le tablier en Tunisie

Après la prestation très modeste de la Tunisie qui a conduit à son élimination dès le premier tour du tournoi, l’entraîneur Jalel Kadri quitte son poste de sélectionneur des Aigles de Carthage. Il a annoncé qu’il son départ du poste qu’il occupe depuis 2022. Il a terminé la CAN-2023 sans la moindre victoire. « Ma décision est claire. J’ai un contrat qui fixe comme objectif les demi-finales et puisque cet objectif n’a pas été atteint le contrat prend fin. C’est ma décision et c’est ce que mon contrat stipule » a-t-il annoncé.

Adel Amrouche limogé, Tanzanie :

Double peine pour Adel Amrouche. Il a été limogé juste après la rencontre perdue par les Taifa Stars contre les Lions de l’Atlas du Maroc (3-0). Cette décision ne sanctionne pas la défaite de l’équipe, mais la déclaration du sélectionneur de nationalité algérienne. « C’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres, et nous, nous demeurons de simples spectateurs ». Pour ces propos, la Confédération africaine de football (CAF) lui a infligé huit matchs de suspension et une amende de 10000 dollars. Dans la foulée, la Fédération tanzanienne de foot a décidé de le remercier.

A 15 jours de baisser le rideau, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations nous réserve encore bien de surprises.

Abdoulaye Pellel Bah