La Guinée et la Gambie s’affrontaient vendredi 19 janvier au stade de Yamoussoukro pour le compte de la 2e journée du groupe C de la CAN 2023. Le Syli national s’est imposé sur une petite marge (1-0) face aux Gambiens.  Une victoire qui a causé au moins 10 morts à Cona-crime.

Les joueurs de Kaba Diawara sont 2e de la poule et proches des 8e de finale, après leur victoire face àla Gambie. La Guinée avait deux objectifs : faire oublier son élimination en 8ème de finale de la dernière CAN par les Scorpions de la Gambie et prendre une option pour passer au 2ème tour du présent tournoi continental. Mission quasiment éussie pour le Fini national, qui l’a emporté (1-0) au bout d’un match maîtrisé, même si il n’aura pas été sans conséquence en Guinée.

L’entraîneur Kaba Diawara s’est réjoui de sa victoire qu’il qualifie de « revanche ». « Cette victoire est une revanche pour la défaite précédente qui a été si difficile à encaisser. Gagner est plus important, car cela montre que nous nous sommes améliorés en deux ans et que nous avons travaillé dur pour nous améliorer. » Kaba estime que la prestation collective de son équipe met en valeur les progrès réalisés depuis son arrivée au banc du Syli. « Ce qui n’a pas bien fonctionné au début, c’est notre manque d’efficacité, après les changements, les choses se sont améliorées. Créer des occasions est la partie la plus difficile, il ne nous reste plus qu’à les achever, et cela viendra avec le temps. » Ainsi, choit-il !

Demain mardi 23 janvier, la Guinée croisera le fer avec le Sénégal au compte de la « finale de groupe ». Kaba Diawara nourrit de grandes ambitions. Il veut détrôner le Sénégal lors du derby ouest-africain. « Affronter le Sénégal sera le plus grand match du groupe et notre objectif est de battre les champions, pas seulement de les affronter. Avec quatre points déjà, nous visons la première place du Groupe C. »

Le trophée à « Papa Aguibou »

Unique buteur de la rencontre et auteur d’un match abouti malgré quelques imperfections, le milieu de terrain, Aguibou Camara, a été élu Homme du match. Il succède à Mohamed Bayo qui a remporté le trophée contre le Cameroun et l’a dédié à sa maman.  Aguibou, lui, dédie son sacre à son défunt père. Il a promis de continuer à travailler pour rendre l’appareil à sa famille qui le soutient depuis le début de sa carrière. Il se dit heureux de jouer à n’importe quel poste où il sera utile au Syli. « Kaba est un entraîneur qui nous pousse à travailler. Dans les vestiaires, il nous parle et nous motive beaucoup pendant les matchs. Je suis un professionnel et je dois rester disponible pour l’équipe. Quand je joue large, je dois être performant. Ce n’est pas moi qui choisi mon poste, je me rends juste disponible pour aider l’équipe. »

Avec cette victoire, la Guinée s’empare provisoirement de la deuxième place du Groupe C. Opposé à un Sénégal déjà qualifié lors de la dernière journée, le Fini national a pris une option sur la qualification et met clairement la pression sur le Cameroun qui affrontera la Gambie le même mardi 23 janvier, dont les chances de qualification sont désormais infimes.

Le but à 10 vies

Au pays, la victoire du Syli aura eu des conséquences douloureuses. Le petit but du Fini national à Yamoussoukro a entraîné une immense perte en vies humaines à travers la Guinée. Au coup de sifflet final, des citoyens enthousiastes ont pris d’assaut les principales artères de Conakry. Dans l’effervescence, cinq fêtards ont trouvé la mort à Kipé dans une collision impliquant voitures et motos à Kipé (Déviation), dans la Commune de Ratoma,  près des anciennes installations de la radio Lynx FM. Plusieurs autres blessés ont été transportés d’urgence vers les structures sanitaires pour des soins intensifs. Dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah, des motards se sont retrouvés sous un camion en pleine circulation. Le bilan fait état de cinq morts sur le coup. Des blessés ont été enregistrés çà et là à Cona-cris.

Déplorable qu’une si petite joie engendre un si triste bilan.

Abdoulaye Pellel Bah