Le procès du massacre du 28 septembre 2009 continue avec la comparution des témoins. Mercredi 10 janvier, un témoin peu ordinaire. A la barre, Oumar Youssouf Touré alias Joli serait dans les secrets des pouvoirs.

En tout cas, à sa comparution hier mardi 9 janvier, Youssouf Touré avait expliqué qu’avant sa comparution comme témoin, Maître Abdoulaye Keita, avocat de Moussa TIegboro Camara, l’avait contacté pour lui dire que Maître Dinah Sampil du collectif des avocats de capitaine Moussa Dadis Camara avait besoin de lui. Ainsi, il s’est rendu au domicile de Me Sampil à Taouyah. « Je suis arrivé à  son salon, il m’a proposé 700 millions de francs guinéens, pour ne pas que je vienne témoigner devant la barre. J’ai refusé. Le féticheur de Guillaume Soro a sorti la machette, Me Dinah Sampil a dit de ne pas faire cela ici, sa famille se trouve à l’étage. J’ai dit : Maître, ce que vous voulez faire, ne tentez pas, je ne suis pas un homme simple. Après, ils ont mis un sac de riz pour mettre dans ma voiture. Maître Dinah Sampil m’a forcé, il m’a donné 300 000 fg. Je suis parti. Quelques jours après, je partais en ville, un serpent est entré dans ma voiture,  j’ai sursauté,  le véhicule s’est retrouvé dans le ravin. Je suis descendu, j’ai tué le serpent. Quelques minutes après, Maître Dinah Sampil m’a appelé, je lui ai dit que le serpent qu’il a envoyé, je l’ai tué. Il a ri… »

Le témoin Youssouf Joli affirme qu’après cela, des bandits encagoulés qui seraient envoyés par Maître Dinah Sampil l’ont attaqué à son domicile de Hamdallaye. Il dit que ses ravisseurs ont appelé une personne pour lui dire qu’ils ont le colis. La personne aurait répondu : « Ne le tuez pas là-bas, envoyez-le au Km 36. » Mais qu’il a pu échapper à ses ravisseurs, grâce aux jeunes du quartier qui sont venus lui prêter mains fortes.

Me Dinah Sampil du collectif des Avocats de capitaine Moussa Dadis Camara

Ces déclarations du témoin Youssouf Joli Touré ont irrité Maître Dinah Sampil au point qu’il a quitté son lit de malade, pour venir répondre. Il a commencé par jurer sur son serment qu’il a prêté le 4 avril 1990. Il s’est approché du témoin à la barre, pour s’expliquer. Face à la détermination du témoin de répondre à chaque fois que Maître Dinah Sampil parle, le président du tribunal a demandé à Maître Sampil de rejoindre sa place. Ce n’est d’ailleurs pas une confrontation entre lui et le témoin. « Nous ne sommes pas là pour juger cette affaire entre vous Maître Sampil et le témoin Youssouf. D’ailleurs, nous ne pouvons pas juger l’affaire, parce que nous ne sommes pas saisis. Nous ne voulons pas nous prêter à ce jeu, parce que si vous parlez, nous serons obligés de laisser le témoin parler », a précisé le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.

Maitre Sampil a alors indiqué que c’est avant le 5 septembre 2021, sous le président Alpha Condé, qu’il a connu Youssouf Touré qui se présentait sous le nom Condé. Il n’a pas fini de le dire, le président du tribunal lui a encore demandé de ne pas aller sur ce terrain, pour éviter la polémique. Et de poser des questions. Ainsi, l’avocat a demandé : « Comment vous pouvez imaginer que je suis dans le secret, pour jouer à des choses pour des personnes que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Eve. Pour le bon sens, quel est le féticheur qui va accepter de jouer un tel jeu, alors que le procès est déjà ouvert ? » Face à la polémique qui sortait du cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, Maître Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile, membre du Conseil de l’ordre, a demandé à ce que l’audience soit suspendue. Parce que « ce qui se passe dans la salle n’honore pas la profession d’avocat ». L’audience a été suspendue, les avocats sont en réunion. 

Ibn Adama