Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, commune de Kaloum. Mercredi 17 janvier, cité comme témoin par le parquet, Fodéba Isto Keira, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, a témoigné devant la barre. Notamment sur la rénovation du stade après le massacre.

Fodéba Isto Keira a rappelé qu’il a été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports, trois mois avant le 28 septembre 2009. Il dit avoir trouvé sur la table des activités principalement axées sur le football. Il s’agissait de la préparation d’un match de qualification entre la Guinée et le Burkina Faso. Cela dit, les activités devaient cesser au niveau de la pelouse. Parce qu’une mission de la CAF et de la FIFA devrait venir évaluer le stade. C’est pourquoi, tous les matchs devaient être délocalisés,  à commencer par le Championnat national au stade annexe. Il  était question de préserver le gazon,  arranger les vestiaires, rénover les groupes électrogènes, pour que le match du 11 octobre entre la Guinée et le Burkina Faso ait lieu.  L’autre activité prévue, selon Isto Keira, c’est la journée nationale de la Jeunesse, décrété par le régime Lansana Conté en 1990, chaque 25 septembre. « J’ai entendu dire qu’une lettre d’information avait été déposée au ministère des Sports. Non,  aucune lettre n’a été déposée au ministère des Sports », a dit l’ancien ministre de la Jeunesse. 

Du voyage de Labé

Fodéba Isto Keira a indiqué qu’après la fête de la journée nationale de la Jeunesse, le 25 septembre 2009 au stade de Nongo, le président  Moussa Dadis qui n’avait pas été à la fête, l’a appelé pour lui demander de l’accompagner à Labé. « Nous nous sommes rendus à Labé. Après le meeting, j’ai dit que je ne pouvais pas rentrer le même jour, je ne suis pas militaire et aussi pour des raisons de santé. J’y ai donc passé la nuit. Le lendemain, le 27 septembre à midi, j’ai quitté Labé pour Conakry. » 

Du jour du massacre

L’ancien ministre de la Jeunesse a déclaré que tout le monde savait que le meeting de l’opposition devait avoir lieu. Et comme le ministre de l’Administration du territoire avait pris une décision et que les autorités avaient décrété le 28 septembre 2009 férié, Fodéba dit qu’étant fonctionnaire, il est resté à la maison durant toute la journée du 28 septembre 2009. « C’est à 18h que nous avons été appelés au camp  Alpha Yaya Diallo par le protocole d’Etat. C’était une atmosphère morose. Tout le monde était crispé. Le Premier ministre Kabinet Komara nous a demandés d’œuvrer dans l’apaisement. Parce que ce qui s’était passé était horrible. Nous avons quitté alors que des commissions étaient en train d’être mises en place, pour la gestion de la crise ». 

De la rénovation du stade

L’ancien ministre Fodéba Isto Keira a indiqué qu’il s’est rendu au stade du 28 septembre que  10 jours après le massacre. Auparavant,  il avait demandé au directeur du stade Ibrahima Sory Keita dit Petit Sory de ne toucher à rien, jusqu’à ce que les enquêteurs finissent leur travail. « Je me suis rendu au stade avec une équipe multimédia. J’ai vu un spectacle désolant, des paires de chaussures éparpillées,  des sachets d’eau un peu partout, des impacts de balles sur le mur, des sièges de la loge officielle endommagés,  des cabines de reportages gâtées. Il était question de réparer les dégâts matériels, pour ne pas rater le match Guinée vs Burkina Faso. J’étais allé constater les dégâts. J’ai appelé le patron de Guicopress Kerfala Camara dit KPC qui a été patriote et qui avait promis de réparer ce qui était gâté gratuitement. Malheureusement, on nous a dit que le match a été délocalisé au Ghana. Ce n’est qu’un mois après que la société Guicopress est allée au stade, pour arranger ce qui a été gâté au stade, gratuitement ». L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une rénovation du stade.  Ibrahima Sory Keita dit Petit Sory, lui, a indiqué dans son PV d’audition chez le juge d’instruction, que c’est seulement deux jours après le massacre qu’ils ont nettoyé le stade.

Mamadou Adama Diallo