Le 26 janvier au quartier Concasseur, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a inauguré le Centre de perfectionnement aux techniques automobiles en mécanique, CEPERTAM. Une aubaine pour les petits intellos.

Créé en 1979, le CEPERTAM a pour mission la formation et le perfectionnement des mécaniciens automobiles… Mais il était tombé en désuétude ces dernières années, faute d’entretien. Le centre était pratiquement à l’abandon. Sous la houlette du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, il fait peau neuve. De la maintenance aux organes hydrauliques, en passant par le laboratoire d’injection, la carrosserie-peinture, l’électricité-automobile et la conduite automobile, toutes les sections bénéficient de nouveaux équipements. Le ministre Alpha Bacar Barry, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, se frotte les mains : « Le CEPERTAM représente un modèle de coopération, de structure pédagogique dans le domaine de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Dans les années 1990, le CEPERTAM était une référence dans plusieurs domaines, notamment les injections, l’apprentissage et la perfection en conduite automobile. Cette institution a perdu de sa superbe au fil du temps, parce que nous avons péché par l’absence de suivi constant dans le domaine de la qualité des infrastructures et des équipements. Nous voulons rectifier cela en dotant cette école d’équipements de pointe. Nous avons maintenant de nouveaux bâtiments, de nouvelles infrastructures, même des simulateurs de conduite pour permettre d’avoir des ouvriers qualifiés ». Le ministre appelle les apprenants à œuvrer à redorer le blason de l’école : « Le défi qui nous attend, c’est celui du contenu, de la qualité pour que cette école puisse jouer un rôle important, non seulement dans le système de l’Enseignement technique, mais aussi dans l’amélioration des infrastructures de transport. Le défi, c’est de faire du CEPETAM ce qu’il était dans les années 1990, une référence ».

Le centre compte actuellement près d’une centaine d’apprenants répartis entre six sections. Pour Saa Joseph Kamano, la rénovation de l’école va booster leur moral : « Notre école offre un environnement d’apprentissage optimal. Des salles de classes, des ateliers spéciaux…, tout a été conçu pour favoriser l’acquisition de connaissances, la créativité et l’innovation. Nous croyons que l’environnement de formation joue un rôle crucial dans le succès de nos apprenants… Nous nous engageons à fournir à nos apprenants les meilleures ressources et les meilleures opportunités ».

La rénovation du CEPERTAM a été effective grâce à l’appui de l’Agence française de développement, AFD. Anne Milleliri, patronne de l’Agence en Guinée, promet de continuer à s’investir aux côtés des autorités guinéennes, pour d’autres projets : « Nous avons été très heureux d’avoir été à vos côtés en tant que partenaire technique et financier et d’avoir contribué à rendre cet investissement possible. Cet investissement est la première d’une longue série dans le cadre d’une opération ambitieuse…pour améliorer les formations et la compétitivité des apprenants ».

Yacine Diallo