Il était en Guinée pour enquêter sur des présumés détournements à la Société nationale des pétroles, SONAP. Thomas Dietrich a été expulsé le 14 janvier pour « entrée illégale » sur le territoire guinéen. Le journaliste réfute, il accuse les responsables de la SONAP de « tentative de corruption».

A son arrivée en Guinée début janvier, Thomas Dietrich cherche à entrer en contact avec les responsables de la SONAP pour recouper des informations sur de présumés malversations financières au sein de la société. Ses sollicitations restent vaines. Ceux-là auraient, selon lui, préféré lui proposer un deal pour taire définitivement l’affaire. Il oppose un niet catégorique. L’idée de son arrestation émerge alors. Il est filé, interpellé et expulsé de la Guinée : « Trois fourgons de police sont venus me chercher à l’hôtel. On ne m’a pas donné les motifs de mon arrestation, on m’a amené à la Direction centrale de la police judiciaire pour m’auditionner pour entrée illégale sur le territoire guinéen », explique Thomas Dietrich chez nos confrères d’Espace fm.

Pour justifier l’expulsion du journaliste français, les autorités guinéennes s’accrocheraient à l’argument selon lequel il travaillait sans autorisation. Faux, rétorque l’intéressé : « J’ai un visa qui précisait que je venais en Guinée dans le cadre de ma profession. Finalement, on a décidé de m’expulser du territoire guinéen. Aujourd’hui, je ne sais toujours pas pourquoi on m’a expulsé, même si je suppose que c’est à cause de l’enquête que je mène sur la SONAP. Les autorités guinéennes savaient pertinemment que je ne venais pas vendre des oranges, mais exercer ma profession ».

Avant son interpellation, Thomas Dietrich aurait eu des rencontres avec des intermédiaires Ces derniers auraient tenté de le soudoyer : « J’ai souhaité donner la parole à Amadou Doumbouya (DG de la SONAP) pendant cette enquête, il ne m’a jamais répondu directement. On m’a envoyé une communicante qui a tenté de me proposer de l’argent, ayant refusé, j’ai été arrêté le lendemain soir. La dame m’a dit que si je ne publiais pas cette enquête, j’allais avoir de l’argent, je ne sais combien. J’ai refusé catégoriquement ». Rappelons que Thomas Dietrich a été expulsé sans son ordinateur.

Yacine Diallo