Le 8 février à son siège de Kaloum, United Bank for Africa (UBA), à travers sa Fondation, a lancé le concours national de dissertation en français. Il vise à promouvoir la culture de la lecture, à créer l’émulation entre écoles et à mettre en lumière «l’engagement» de la Fondation dans le secteur de l’éducation.

Cette quatrième édition « enrichissante » mettra aux prises collégiens et lycéens, dans le cadre de la promotion de l’excellence. La compétition est ouverte à tous les collèges et lycées du pays, elle durera un mois. Une opportunité pour les candidats de rafler des ordinateurs portables et des bourses d’études. Les candidats peuvent s’inscrire en répondant aux sujets de dissertation publiés sur les réseaux sociaux de UBA Guinée. Le dossier de candidature est à déposer à l’agence UBA la plus proche ou à envoyer à l’adresse : cfcguineateam@ubagroup.com.

« Il faut être élève du secondaire, rédiger une dissertation de 750 mots maximum, disposer d’une carte scolaire et d’une photo d’identité et résider en Guinée. Un test sélectionnera les douze meilleurs essais, dont les auteurs recevront chacun un ordinateur portable. Les lauréats de trois meilleures dissertations, auront chacun, dix millions de francs guinéens. Les deux écoles générant le plus de candidatures seront récompensées par des lots de fournitures scolaires », explique Agnès Lamah, la directrice marketing et communication de UBA.

« Les principales causes de l’insalubrité en Guinée et les contributions possibles des jeunes pour les surmonter » est le sujet de dissertation chez les collégiens. Quant aux lycéens, ils auront à disserter sur : « Proposition d’une nouvelle matière à ajouter au programme éducatif guinéen, son importance, et comment convaincre le ministère de l’Education de son inclusion.»

Antoine Chérif, le directeur général de UBA Guinée, déclare que « nous allons bâtir ensemble » l’éducation guinéenne. Il invite tous les élèves à candidater et rappelle que le concours national de dissertation se déroule également dans vingt autres pays africains où évolue la banque. « Nous ne sommes pas là que pour l’économie, nous sommes là aussi pour avoir un impact sur le social, l’environnement. L’initiative cadre avec la responsabilité sociétale des entreprises, qui a pour but de respecter les principes de développement durable.»

Ibrahima Yattara, le directeur communal de l’éducation de Kaloum, salue « l’initiative « salvatrice » qui renforcera la compétence des élèves et la qualification du système éducatif guinéen, à travers la dissertation. « On doit reconnaître qu’il y a des lacunes à combler. Si UBA  remplit ses responsabilités sociétales, en nous appuyant dans l’éducation, on ne pourra que la féliciter et l’encourager.»

La première édition en 2020 a connu la participation de 180 élèves, celle de 2022 a enregistré plus de 2 000 candidats. A la troisième édition (2023), plus de 3 000 élèves ont participé au concours national de dissertation. « Cette participation croissante souligne l’enthousiasme et l’engagement des élèves envers l’excellence académique. Nous sommes confiants que le concours continuera à inspirer et à récompenser l’excellence éducative en Guinée », conclut Antoine Chérif.

Yaya Doumbouya