Le 9 mars, le Rpg arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire à Gbessia, Conakry. Au menu : la visite de Saloum Cissé à la Primature, la détention des cadres du Rpg arc-en-ciel et l’affaire de mœurs impliquant Alphonse Charles Wright, ex-ministre de la Justice et des droits de l’Homme.

Le secrétaire général du Rpg arc-en-ciel, Saloum Cissé, a été reçu en audience à la Primature, le 6 mars, par le Premier ministre, Bah Oury. Cela a suscité commentaires et interprétations. A l’assemblée générale, Saloum Cissé a dû s’expliquer. Selon lui, il était à Faranah lorsque Bah Oury a été nommé Premier ministre. « Il m’a appelé, je l’ai félicité. Quand je suis rentré à Conakry, je suis allé le congratuler. Pour la petite histoire, lorsque ma première femme est décédée, Bah Oury était la première personnalité à pointer à la maison mortuaire. Pourquoi je vous dois ces explications, parce qu’il y a des mauvais esprits qui savent interpréter, altérer la réalité. » Saloum Cissé rappelle que sa femme (mère de ses sept enfants) avait été embauchée par Bah Oury à l’ex Bicigui aujourd’hui VistaGui. « Quand celui-ci est nommé Premier ministre, je lui dois la visite ou pas ? Je me suis acquitté en allant le féliciter et l’exhorter à libérer nos camarades qui croupissent en prison, notre préoccupation majeure. Il m’a écouté de très bonne oreille. Il dit : ‘’Cissé, je connais ton parcours, je connais tes soucis, sois rassuré, je ferai de mon mieux afin que vos frères soient libérés’’. On dit souvent que la souffrance unit plus que la joie. De Bâ Mamadou à Alpha Condé, nous avons fait le parcours ensemble. Je reste le même et je ne varierai pas d’un iota. »

Piques à Alphonse Charles Wright

Dans une déclaration, la Direction nationale du Rpg arc-en-ciel invite la justice à s’intéresser à l’affaire de mœurs impliquant Alphonse Charles Wright. « Quand un ministre de la Justice affirme avoir bénéficié des avantages d’un homme d’affaires (Kerfalla Person Camara alias KPC, Ndlr), alors, si la justice était indépendante, le procureur de la République devrait engager des poursuites contre les deux personnes, pour des faits présumés de corruption. »

Hadja Diaka Diakité, du bureau politique, dénonce une justice « à deux vitesses, basée sur le principe de deux poids deux mesures. Comment pouvez-vous comprendre que nos camarades soient injustement accusés et incarcérés depuis près de deux ans, sans preuve, alors que le ministre de la Justice déclare avoir reçu des avantages de la part d’un richissime homme d’affaires. Nos camarades sont purement et simplement des prisonniers politiques du Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD. Non à la justice des vainqueurs. »

Hadja Diaka Diakité estime « qu’il est temps de dire aux autorités de se ressaisir, au risque d’entrer du mauvais côté de l’histoire », en matière de gouvernance économique, financière et politique. Sékou Condé, le secrétaire permanent du Rpg arc-en-ciel, espère bientôt le retour d’Alpha Condé en Guinée. Il invite les militants à éviter les troubles, à poursuivre le combat afin de reconquérir le pouvoir.

Yaya Doumbouya