Le nouveau ministre des Transports, porte-parole du gouvernement et les responsables de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, ne se lâchent pas d’une semelle. Maï Kadidia Bah du comité national des jeunes du parti accuse Ousmane Gaoual Diallo d’utiliser l’UFDG et des espèces sonnantes et trébuchantes pour convaincre le Président de la Transition.

A la 8e législature, Maï Kadidia Bah et Ousmane Gaoual Diallo filaient le même coton. La première était l’assistante parlementaire du second. Mais leurs chemins se sont séparés quand Ousmane Gaoual a décidé de défier le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. Depuis, ils ne cessent de s’envoyer des piques. Après sa nomination au poste de ministre des Transports, Gaoual et l’UFDG déterrent la hache de guerre. Comme pour le défier, l’UFDG a annoncé dernièrement que le renouvellement de ses structures à l’intérieur du pays va débuter par Gaoual, ville natale du ministre. Du berger à la bergère, ce dernier ou et ses collaborateurs ne cessent de montrer des personnes qu’ils disent avoir débauchées de l’UFDG venues le féliciter. Pour Maï Kadidia Bah, influente militante du parti à Gaoual, Ousmane Gaoual Diallo ne cherche qu’à persuader le colonel Mamadi Doumbouya qu’il est capable de mettre main sur l’UFDG : « Ousmane Gaoual n’est pas à sa première. Il propose comme d’habitude à certains compatriotes de venir le saluer à son domicile suite à sa reconduction, pour prouver au Général Mamadi Doumbouya qu’il a une base électorale…Il a peur d’être jeté aux oubliettes. Il a été repêché difficilement au gouvernement, il sait qu’il a déjà brûlé la case qui lui servait de base arrière. Aujourd’hui, il est obligé de faire croire au général Mamadi qu’il vaut encore quelque chose. Il essaye de sortir quelques billets, il trouve des gens avec qui traîner, pour faire croire à tout le monde qu’il est populaire… »

Selon elle, son ancien mentor joue sa dernière carte pour ne pas subir les foudres du Président de la transition à qui il aurait promis de retourner l’UFDG en sa faveur : « Il était populaire, grâce à Cellou Dalein Diallo. Il a pensé qu’il a des militants, il s’est laissé emporter. Aujourd’hui, il se rend compte qu’il devait sa popularité à Cellou Dalein… Le peu de jeunes qu’Ousmane avait réussi à réunir derrière lui, son fameux cercle d’amis, ils sont aujourd’hui avec Bah Oury. Ça prouve qu’ils n’ont pas de conviction. »

Maï Kadidia Bah invite le ministre Ousmane Gaoual à plutôt à se battre pour obtenir des résultats dans les tâches qui lui sont confiées par le CNRD : « Après deux ans et demi de cette transition, qu’est-ce qu’il montre comme résultat visible ? Rien ! Qu’il arrête de tromper les gens, de payer deux, trois personnes pour se mobiliser chez lui tous les jours. »

A cette allure, le congrès de l’UFDG à Gaoual risque d’être électrique.

Yacine Diallo