L’international guinéen, Mohamed Bayo, surnommé Momo par ses coéquipiers, a livré ses impressions sur le parcours de la Guinée à la CAN-2023 en Côte d’Ivoire. Il a évoqué sa situation en club.

En février dernier, la Guinée a été éliminée en quart de finale de la CAN, Coupe d’Afrique des nations, par la RD Congo. Une étape qu’elle n’avait pas atteinte depuis 2015. Après avoir battu la Guinée-Équatoriale, le Syli national « a réussi quelque chose de grand », selon Mohamed Bayo qui estime qu’il « aurait pu faire mieux ». Il ne digère toujours pas la sortie de la Guinée à ce stade de la compétition : « L’élimination face au Congo a fait beaucoup mal, mais c’est aussi ça, le football. »

Auteur du but qui a qualifié la Guinée in-extremis en quart de finale de la CAN-2023, Momo garde les souvenirs de « l’une des plus belles joies » de sa carrière. Pour lui, La CAN, est sa plus belle expérience en tant que footballeur. Intégrer l’équipe nationale guinéenne est la meilleure chose qui lui soit arrivée. Il se souvient de sa toute première apparition avec la Guinée : en mars 2021, en match qualificatif de la CAN-2021, face au Mali, au stade Général Lansana Conté de Nongo : « C’est une sensation unique de porter le maillot du Syli National pour la première fois ».

En concurrence directe avec le serial buteur de Stuttgart, Serhou Guirassy, le joueur du Havre FC milite pour une cohabitation : « Je pense que ça peut le faire. On peut s’apporter mutuellement… Je reste dans mon statut de joueur et c’est à l’entraîneur de faire son choix ». Une situation qui pourrait se décanter dans les mois à venir. En juin prochain, le Syli va affronter les Fennecs d’Algérie au compte des éliminatoires de la Coupe du Monde-2026.

Situation compliquée en club

S’il est adulé au Syli national, la situation n’est pas aussi rose en club pour Mohamed Bayo. Transféré à Lille en 2022, puis prêté au Havre FC pour la saison en cours. Seulement quatre buts inscrits depuis le début de la saison, Bayo vit une saison compliquée en championnat de France. Il reste focus sur ses objectifs : « Mon but est de rester au Havre, me concentrer sur la fin de saison. Après, on verra avec Lille. »

Sous contrat au LOSC jusqu’en juin 2027, Bayo ne ferme pas la porte à un départ lors du mercato. L’Allemagne et l’Angleterre le font rêver. « Un jour, il faudra aller voir ailleurs. La Bundesliga ou la Premier League, pourquoi pas ? Le moment venu, ça va se décider. » En attendant, il espère finir la saison en beauté, marquant plus de buts pour le Havre FC.

Abdoulaye Bah