Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho Fulbhè et coaccusés étaient devant le juge au TPI de Kaloum. Les avocats absents, le procès a tourné court. Ils réclament de nouveaux honoraires, cela met les accusés dans tous les états.

Entre le vlogueur, Guidho Fulbhè et compagnie et leurs avocats, il y a de l’eau dans le gaz. Leur procès du 19 avril ne s’est pratiquement pas tenu, la faute à l’absence du pool d’avocats constitués pour leur défense. Ceux-ci sont en froid avec leurs clients suite à une nouvelle demande de paiement d’honoraires. Ils ont choisi de ne pas mettre pied au tribunal avant que leur facture ne soit payée. Le tribunal et les accusés ont passé la matinée à les attendre. Sans succès ! Officiellement, Me Salifou Béavogui, Me Alsény Aïssata Diallo et autres disent s’être absentés en raison de la rencontre que le Garde des Shows devait avoir avec les chefs de juridictions et de greffes ce vendredi.

Leurs clients croient pourtant qu’ils ont été lâchés : « Ils sont au courant de l’audience, je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas là», s’étonne Mamadou Lamarana Guessè Diallo. Ghidho Fulbhè va plus loin : « Je me suis engagé à leur verser le prix du carburant. A ma grande surprise, ils nous demandent de payer de nouveaux honoraires, alors qu’on avait déjà payé. Je me sens trahi par mes avocats, si c’est possible, je demande à l’Etat de me trouver un avocat.» Alpha Abdoulaye Diallo abonde dans le même sens. Mamadou Baïlo Baldé lui, est dans l’embarras : « Mon avocat m’a dit qu’il voyage, c’est à l’audience ici que j’entends parler d’honoraires. Je ne sais pas quoi dire.» Lamarana Guessè Diallo demande du temps : « Accordez-nous cette semaine pour voir comment régler la situation.» Une demande que ne partagent pas les autres accusés.

A propos de cette demande de commission d’office d’avocats, le pro-crieur reste prudent. Il explique avoir contacté les avocats concernés pour tenter de démêler l’écheveau : « J’ai discuté avec Me Salifou Béavogui et ses confrères, ils ne m’ont pas parlé d’honoraires impayés, mais d’une assemblée générale des magistrats. Me Béa voulait que Me Alseny Aïssata soit présent, mais lui aussi est absent.» Il demande aux accusés de patienter : « Ils peuvent être déçus, mais ils doivent comprendre qu’ils ont de bons avocats. Pour éviter tout retard, il serait préférable d’attendre. Si le tribunal désigne un autre avocat, l’affaire va être reprise, cela ne serait pas dans leurs intérêts.»

Sauf que selon un proche de Guidho Fulbhè, le différend avec les avocats n’a pas commencé aujourd’hui. Des enquêtes préliminaires au début du procès, le problème d’argent n’aurait cessé de polluer l’atmosphère : « A chaque fois, ils menacent d’arrêter leur assistance si on ne paie pas. Nous avons tellement mis de l’argent dans cette affaire, qu’il ne nous reste plus rien. J’ai communiqué avec un des avocats ce matin, il m’a dit de parler d’abord de la facture qu’ils vont m’envoyer. Maintenant, j’ai l’impression que ce sont eux qui font tout pour que le procès soit retardé.» Pourtant, ces avocats jurent sur le palpitant qu’ils défendaient ces accusés gratuitement.

Guidho Fulbhè et compagnie sont inculpés pour « tentative d’attentat, de complot contre la République et complicité.» Des accusations qu’ils rejettent en bloc.

Yacine Diallo