Le mercredi 3 avril, le match de football entre le Milo FC de Kankan et la Renaissance FC de Bonfi a tourné au vinaigre. Un encadreur et des joueurs de l’équipe de Renaissance ont été agressés et blessés sur la pelouse du stade de Kankan, au nez et à la barbe des agents de sécurité.

Un match de football, mais surtout un match de bastonnade. Le club Renaissance était en déplacement à Kankan pour disputer avec le Milo FC, dans le cadre de la 12ème journée du championnat national de Ligue 1. Le match s’est soldé sur un score de parité, un but partout, suite à l’égalisation des visiteurs à 8 minutes de la fin du temps réglementaire. L’égalisation a contrarié les supporters du Milo, qui ont pris à partie les joueurs du Renaissance FC. Selon plusieurs témoins, les supporters mécontents ont envahi la pelouse du stade M’Balou Mady Diakité de Kankan et s’en sont pris physiquement à leurs hôtes. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène, pour disperser la foule. Cela a permis aux joueurs de Renaissance de regagner leur hôtel. Pour des raisons de sécurité, ils n’ont pas passé la nuit à Kankan.

Mory Sidibé alias Morientes, responsable de la communication du Milo FC, a raconté : « On a obtenu un penalty et on l’a transformé en toute fin de match, le but de l’égalisation. Au coup de sifflet final, les dirigeants du Milo FC ont lancé les hostilités avec des violences verbales. Ce qui a encouragé les supporters à nous jeter des cailloux, jusqu’aux vestiaires ». La bagarre s’est soldée par des blessures, des maillots déchirés, des licences de joueurs déchirées, des arbitres agressés et de l’argent emporté. Morientes dit avoir envoyé les preuves (photos et vidéos) au commissaire du match pour son compte-rendu à la Ligue guinéenne de football. « C’est inacceptable et décevant, ce genre de comportement dans le football guinéen », s’insurge-t-il.

Piégés

Le football guinéen a été sévèrement entaché par cette bagarre. Les photos choquantes publiées sur la page Facebook du Renaissance FC, montrant des joueurs et des supporters ensanglantés, sont rapidement devenues virales. Abdoulaye Camara, directeur général du Renaissance, est très déçu. Pour lui, ce qui s’est passé a été orchestré par les encadreurs du Milo FC, bien avant la fin du match. « Après le match, le public était calme. L’entraîneur du Milo est allé agresser l’arbitre. Si le premier responsable du club se comporte ainsi, il a montré la voie aux supporters qui nous ont attaqués. Le football ne mérite pas ça au 21ème siècle. Il faut que la Féguifoot, Fédération guinéenne de football, ou la LGFP, Ligue guinéenne de football professionnel réagissent. C’est la Ligue qui nous a mandatés. Si nous sommes agressés, nous l’informons et nous attendons la suite. »

Youssouf Konaté, supporter de la Renaissance FC a été blessé sur le visage. Il était au stade de Kankan, pour voir son jeune frère jouer au football. Il trouve “inacceptable” le comportement de l’entraîneur du Milo, qui serait l’un de ses amis. « C’est lui qui s’est attaqué à l’arbitre en premier, ce qui est à la base de tout. Les joueurs de la Renaissance ne connaissent pas Kankan, je leur ai dit de rester sur le terrain, de ne pas aller aux vestiaires. Il y a des supporters qui voulaient s’en prendre à mon jeune frère, je me suis interposé, ils m’ont attaqué. L’un d’entre eux m’a assommé avec un coup très violent, le sang a coulé. » Youssouf Konaté ne s’attendait pas à ce que le match vire au cauchemar. Pour des raisons de sécurité, il n’aime pas assister aux matchs de football local.

Des récidivistes

Ismaël Kaba, entraîneur du Milo FC, trouve “anormal” ce qui s’est passé. Il réfute toutes accusations portées contre lui. « Je n’ai pas agressé l’arbitre sur le terrain, je lui ai dit : “Tu as joué contre nous aujourd’hui, 2 penaltys ? Le deuxième n’était pas un penalty”. Il m’a demandé de quitter devant lui, je lui ai dit de ne pas me parler de la sorte, mais je ne me suis pas jeté sur lui. Je ne l’ai même pas touché, il y avait des policiers entre nous. Horoya et d’autres clubs ont joué ici, on n’a pas eu de problème. Pourquoi la Renaissance ? Ce qu’ils ont fait, ce n’est pas bon. Je connais le club, l’entraîneur est mon frère, il a été mon coach. On a reçu beaucoup de clubs, il n’y a pas eu de bagarres. » Il rejette toute la responsabilité de la bagarre sur les arbitres.

À Kankan, plusieurs clubs du championnat local se plaignent d’agression. En mai 2023, le Milo FC est sanctionné par la LGFP, suite à des jets de pierres sur la pelouse et agressions physiques contre deux responsables du Hafia FC, le 5 avril 2023. Le club est condamné à payer une amende de quatre millions de francs guinéens « pour le comportement antisportif de ses vigiles à la loge officielle et de ses supporters pour les jets de projectiles après le coup de sifflet final, assorti d’un match à huis clos ». Apparemment, le Milo n’a pas retenu la leçon et pourrait encore passer à la trappe. La LGFP statuera sur cet incident dans les prochains jours.

Abdoulaye Pellel Bah