Le 26 avril, dans un réceptif hôtelier de la capitale, la Fondation UBA de la banque UBA-Guinée a clos son concours national de dissertation 2024. Elle a récompensé 12 candidats.

Les rideaux sont tombés sur la 4e édition du National Essay Competition (NEC). Les responsables de la banque UBA-Guinée ont rendu public les noms des 12 vainqueurs de la compétition. Ouvert en février dernier, ce concours a pour objectif de promouvoir la culture de la lecture,  à créer la compétition entre élèves. La cérémonie de clôture a connu la présence des responsables et travailleurs de la banque UBA, des autorités communales de l’éducation de Kaloum, celles de l’Inspection régionale de l’éducation de Conakry, des représentants du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, son conseiller, Aboubacar Mandela Camara, notamment. Elle s’est également déroulée sous les regards des parents de lauréats.

Pour cette 4e édition, 3800 candidatures ont été enregistrées à travers Conakry et l’intérieur du pays. 600 candidatures ont été retenues. Les candidats se sont affrontés pendant 1 mois sur des thématiques telles que les causes de l’insalubrité ou encore les matières qui manqueraient au programme éducatif guinéen. Au final, ce sont 12 candidats, 4 collégiens et 8 lycéens, qui ont été déclarés vainqueurs par le jury. Ceux-là ce sont aussi affronté au siège de la banque pour les trois premiers prix. Ils ont raflé un ordinateur portable chacun. Nyankoye Ignace Brehemou du Groupe scolaire Sainte-Marie de Nzérékoré est le grand vainqueur du concours. Laouratou Diallo du Groupe scolaire Les Écureuils de Lambanyi et Lamine Nabé de l’école Victor Hugo de Matoto sont respectivement 2e et 3e. Ils ont, en plus des ordinateurs, bénéficié d’une bourse d’étude de 10 millions de francs guinéens. D’où la joie d’Antoine Chérif, directeur général de UBA : « A travers le NEC, poursuit son engagement en faveur de l’éducation et de l’excellence académique en Guinée. Ce concours de dissertation en français vise à promouvoir la culture de la lecture et à stimuler une compétition intellectuelle saine parmi les élèves du secondaire à travers le pays. Cette initiative reflète l’engagement continu de la fondation envers le développement socio- économique et éducatif des communautés où elle opère. Depuis son lancement, le NEC a mis en lumière le talent émergent des jeunes guinéens. Chaque année, douze finalistes sont sélectionnés parmi des milliers de participants, et trois d’entre eux se voient attribuer des bourses d’études, témoignant de l’efficacité de ce programme dans la promotion de l’excellence académique.»

Nyankoye Ignace Brehemou a remporté la 4e édition du concours national de dissertation. UBA-Banque l’a donc envoyé à Conakry pour ne pas qu’il se fasse compter l’évènement. Il ne cache pas son émotion : « Je n’arrive pas à décrire le sentiment que j’ai après avoir reçu ce premier prix du concours national de dissertation. Je suis très content, très heureux du fait que  j’ai réussi à placer ma ville, N’zérékoré, en tête de ce concours. C’est aussi une fierté pour moi de représenter mon école, Sainte-Marie, ici à Conakry et de l’avoir classée à la tête de ce concours. L’année passée, j’avais participé à ce concours, je n’avais pas eu la chance. Je ne me suis pas découragé, j’ai me suis dit que chaque chose a son temps. Donc, cette année aussi, je me suis lancé.»

Les responsables régionaux et communaux de l’Education de Conakry ont rehaussé de leur présence le concours national de dissertation 2024. Ibrahima Yattara, directeur ciommunal de l’éducation de Kaloum félicité les organisateurs pour leur engagement en faveur de l’école Guinéenne : « Le système éducatif guinéen ne peut pas se qualifier si on n’est pas accompagner par des institutions comme UBA-Guinée. Nous espérons que les autres institutions bancaires vont davantage s’impliquer pour récompenser les plus méritants. Seule l’émulation peut nous permettre de qualifier l’éducation. Sans cette qualité, il n’y aucun développement. UBA-Guinée est en train de prendre part au développement de notre pays.»

UBA-Guinée a institué le Concours national de dissertation en 2020.

Yacine Diallo